Le Caucus des jeunes de l’Union Sacrée dévoile son « ticket gagnant » conduit par Gecko Beia Tshilenge
Sous une pluie battante, des milliers de jeunes issus des partis et regroupements membres de l’Union Sacrée de la Nation se sont mobilisés ce samedi pour assister à la présentation officielle du « ticket gagnant » du Caucus des Jeunes, conduit par Gecko Beia Tshilenge, présenté par ses partisans comme « le défenseur des autres et le père des opprimés ».
Acclamé par la foule, Gecko Beia Tshilenge a d’abord accepté publiquement de prendre la tête de la Coordination nationale de la jeunesse de l’Union Sacrée, marquant ainsi un tournant majeur dans la restructuration de cette plateforme.

Prenant la parole devant une audience survoltée, il est revenu sur les difficultés rencontrées par la jeunesse congolaise depuis l’accession du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir. Il a notamment insisté sur l’urgence de renforcer les mécanismes d’encadrement des jeunes.
Parmi ses priorités, il a plaidé pour la réactivation des disciplines sportives au niveau national afin de freiner la montée de la délinquance juvénile. Il a sollicité du gouvernement la mise en place de championnats urbains, soulignant que, dans de nombreux pays, la jeunesse ne se limite pas à des emplois de bureau mais vit également de ses talents sportifs, citant notamment le football, le judo, la boxe ou encore les arts martiaux.
En conclusion, Gecko Beia Tshilenge a lancé un appel personnel au Chef de l’État, sollicitant la libération — même par grâce présidentielle — de l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga.
Par cette déclaration, le nouveau leader du Caucus des jeunes de l’Union Sacrée entend ouvrir un nouveau chapitre d’engagement, de mobilisation et de plaidoyer en faveur de la jeunesse congolaise.
