Gecko Beia appelle au respect effectif du quota de 30 % de jeunes au sein des institutions
Le Coordonnateur national du Caucus des Jeunes de l’Union sacrée de la Nation, M. Gecko Beia Tshilenge, a appelé ce samedi au respect effectif du quota de 30 % de jeunes au sein des institutions publiques. Il s’exprimait au terrain du Boulevard Triomphal, lors d’une matinée politique organisée par la structure, qui a présenté à cette occasion son « ticket gagnant ».
Malgré une forte pluie, près de 20 000 jeunes issus de l’Union sacrée ont répondu présents à cette mobilisation. Un nombre que le leader de la jeunesse considère comme une preuve de l’engagement et du poids démographique de la jeunesse congolaise.« Nous félicitons le Chef de l’État pour le respect du quota réservé aux femmes, mais nous déplorons que les jeunes ne bénéficient pas de la même considération, alors qu’ils représentent plus de 75 % de la population du pays », a déclaré M. Beia.
Le Coordonnateur a regretté que, dans le gouvernement actuel composé de 54 membres, un seul soit issu de la jeunesse, en l’occurrence le ministre de la Jeunesse. Pour lui, cette faible représentativité contraste fortement avec le rôle crucial que jouent les jeunes dans la vie politique et sécuritaire du pays.
« La jeunesse politique, particulièrement celle de l’Union Sacrée, est souvent sollicitée pour mobiliser et assurer le succès des grandes activités, mais lorsque vient le moment des nominations, ce sont les anciens qui sont privilégiés », a-t-il dénoncé.Il a également rappelé que les jeunes se trouvent en première ligne pour défendre la Nation, tant au sein des FARDC que parmi les Wazalendo, et que leur engagement mérite une reconnaissance institutionnelle réelle.
Face à cette situation, le Caucus des Jeunes de l’Union sacrée plaide auprès du Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, pour que les jeunes bénéficient eux aussi d’un quota de 30 % dans les institutions publiques.
