La RDC adopte la première Politique Nationale de l’Enfant : un jalon historique pour plus de 40 millions d’enfants
Sous le Haut Patronage du Président de la République, et en présence de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Ministère du Genre, Famille et Enfant, à travers le Conseil National de l’Enfant (CNE), a validé la Politique Nationale de l’Enfant (PNE). Ce document stratégique est le fruit d’un engagement national fort, élaboré en étroite collaboration avec le Système des Nations Unies avec l’expertise technique de l’UNICEF. Il porte une promesse importante aux plus de 40 millions d’enfants congolais.
Un cadre politique historique et fédérateur
Jusqu’à présent, la RDC ne disposait pas d’un cadre national unifié consacré aux droits et au bien-être de l’enfant.
La validation de la PNE vient combler ce manque dotant le pays d’une vision claire, cohérente et intégrée pour promouvoir et protéger les droits de l’enfant. L’objectif est de créer un environnement protecteur favorisant la réalisation des droits fondamentaux de chaque enfant et l’accès équitable aux services sociaux de base.
La PNE est une réponse urgente aux défis systémiques et aux violations des droits de l’enfant en RDC. Les données de l’EDS 2023-2024 rappellent l’ampleur des défis : Près de 45 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance ; Seuls 53 % des enfants congolais âgés de 12 à 17 ans ont accès à l’école secondaire, Seuls 34 % des enfants sont enregistrés à l’état civil à la naissance ; Le pays fait face à une recrudescence de violations graves des droits de l’enfant avec des cas d’enfants victimes de violences, d’exploitation et d’enrôlement par des groupes armés, en particulier dans l’Est.
“ La Politique que nous validons ce jour, répond aux recommandations du Comité des droits de l’enfant, ainsi qu’aux exigences formulées lors de la pré-session de l’Examen Périodique Universel de 2024. Elle renforce ainsi la crédibilité internationale de la RDC et témoigne de notre volonté de mettre en œuvre les normes internationales les plus strictes en matière de protection des enfants”, a déclaré la Première Ministre, Judith Suminwa.
La PNE est conçue comme l’outil de gouvernance nécessaire pour renverser ces tendances et garantir la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle illustre la volonté du Gouvernement de la RDC de respecter, promouvoir et protéger les droits de l’enfant, tels qu’énoncés notamment dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et la Loi portant protection de l’enfant en RDC.
« Cette Politique Nationale de l’Enfant est un outil stratégique au service de la transformation sociale et institutionnelle. Tous les acteurs devraient s’impliquer davantage pour la cause de l’enfant, avec amour, abnégation et responsabilité, car l’intérêt supérieur de l’Enfant doit demeurer le principe directeur dans toutes les situations », a affirmé la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae.
La PNE devient le document de référence qui orientera l’action de tous les acteurs concernés (ministères et partenaires) vers le progrès de l’enfant, renforçant ainsi la coordination intersectorielle et l’efficacité des interventions en faveur des enfants.
Jean Mulumba Kubayi, Coordonnateur National du Conseil National de l’Enfant (CNE) souligne : « L’élaboration de cette politique constitue une priorité pour doter, pour la première fois, notre Gouvernement de cet outil combien important pour la promotion et la protection des droits de l’enfant congolais. Le CNE, en tant qu’organe consultatif du Gouvernement chargé de la promotion, de la protection et du suivi des droits de l’enfant, portera et pilotera désormais cette politique, schéma directeur pour l’ensemble des actions ».
La nécessité de cette politique est d’autant plus urgente que les enfants congolais font face à des défis majeurs et des formes de violences multiples. La PNE doit guider les décisions publiques, notamment en matière d’allocation budgétaire dans les secteurs clés. Elle permettra de répondre aux défis de l’éradication du phénomène d’enfants en rupture familiale, de contribuer à l’élimination de toutes formes de violence, d’abus et d’exploitation des enfants, et de mieux protéger les enfants en conflit avec la loi ou associés aux groupes armés.
« Aujourd’hui, la RDC franchit un pas majeur vers la concrétisation de son engagement envers tous les enfants du pays. L’UNICEF et le système des Nations Unies sont fiers d’avoir accompagné ce processus. Une politique n’est pas seulement un texte: c’est un levier de transformation, un outil de gouvernance et une promesse faite aux enfants. Cette promesse doit maintenant se traduire en actions concrètes, en moyens et en résultats visibles », a indiqué John Agbor, Représentant de l’UNICEF en RDC.
La validation de la Politique Nationale de l’Enfant est un signal fort envoyé à toute la nation et à la communauté internationale : l’enfant est et doit demeurer une priorité.
