Situation sécuritaire: La société civile du Sud-Kivu reste sceptique à l’accord de Washington 

0
IMG_202512342_013313572

Après la signature de l’accord de paix signé, le jeudi 4décembre à Washington aux Etats-Unis, entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la société civile du Sud Kivu réunie au sein de la dynamique appelée la Coalition « Pamodja Kwa Amani » dit prendre acte de cet accord. Cependant, elle doute de la sincérité des parties prenantes en ce qui concerne l’application stricte de ce document crucial pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la RDC.

« Nous avons pris acte de cette signature. Les espoirs sont tellement grands dans le chef de la population de l’Est. Comme vous le savez, ça fait plus de 30 ans maintenant que cette population souffre atrocement des affres de cette guerre à répétition aux mobiles flous. Nous sommes en train d’exprimer notre inquiétude quant aux chances de mise en exécution de ces accords, surtout que tous ceux-ci sont dépourvus des dispositions juridiquement contraignantes sur les belligérants. Il y a aucun mécanisme assorti des sanctions prévues par ces différents accords. Donc les signataires sont libres de les respecter ou pas parce qu’ils savent, qu’il n’y a aucune sanction qui pèse sur eux.  Ceci risque d’être qu’une distraction pour le peuple », a déclaré Jean-Chrysostome Kijana, l’un des cadres la coalition Pamodja Kwa Amani.

‎‎‎Cette organisation citoyenne estime que l’accord de Washington n’est pas le premier,  qui a été signé pour le retour de la paix dans l’espace Grand Kivu décimé par la guerre depuis plusieurs décennies. La coalition souhaite que cette fois-ci que  cet accord déjà historique soit le dernier qui doit rétablir la paix tant attendue dans cette zone.

« Nous espérons cette fois-ci, à la différence des autres précédents accords, qui n’ont jamais été mis application que les choses iront mieux. On espère bien que cette fois, avec l’implication personnelle du Président Trump, ça pourrait être la bonne, ces accords pourraient être mis en exécution. Toutefois, nous restons sur notre inquiétude lorsque nous observons les signes sur terrain ne prouvent pas que cet accord peut être mis en application ».

‎‎‎La coalition Pamodja Kwa Amani s’inquiète également du fait que, malgré la signature de cet accord de paix, sur terrain les affrontements persistent encore dans plusieurs lignes de front entre FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Une situation qui risque encore de mettre en cause la crédibilité de cet accord historique.

‎‎Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *