Mbusa Nyamwisi et Claude Ibalanky évaluent les préparatifs du sommet de Bujumbura 

image_printIMPRIMER

M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’Intégration régionale et le Coordinateur du Mécanisme national de suivi des accords d’Addis-Abeba (MNS), Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, ont, évalué, ce lundi 17 avril 2024, le travail du MNS en faisant une projection sur les plans d’actions prioritaires qui ouvrent sur la 11ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi prévue pour ce 6 mai 2023, à Bujumbura (Burundi).

Le sommet de Bujumbura sera notamment marqué par la cession du bâton de commandement par le Président en exercice du Mécanisme de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Selon le Coordinateur du MNS, M. Ibalanky, les travaux préparatoires pour ce sommet se déroulent en toute quiétude.

Concernant la sempiternelle question de la persistance des groupes armés dans l’Est et les multiples violations de l’Accord-cadre par certains pays signataires, Ibalanky reste convaincu sur la nécessité de revisiter l’Accord-cadre afin de le rendre plus contraignant et coercitif.

Rappelons que le Mécanisme national de suivi a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité, et la coopération entre la RDC et la région des grands-lacs.

Au sortir de l’audience lui accordée par le Minétat en charge de l’Intégration régionale, le Coordinateur du MNS Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, a notamment déploré la dernière sortie médiatique de Paul Kagame tendant à bafouer le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, chère à l’Union africaine.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!