Sud-Kivu : Didier Okito Lutundula appelle à la déclaration de l’état de guerre et à un dialogue sincère entre fils du Grand Kivu
Didier Okito Lutundula, notable de la province du Sud-Kivu et ancien député national élu de Bukavu, a réagi ce lundi 8 décembre au Palais du Peuple, à la suite du discours du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo devant le Congrès.
Dans sa déclaration, M. Okito Lutundula a exhorté le Président de la République à déclarer l’état de guerre contre le Rwanda, estimant que la situation sécuritaire dans l’Est du pays est devenue intenable.
« Ce qui se passe à l’Est est grave. Nous comptons plusieurs morts. Il est temps que l’État prenne ses responsabilités », a-t-il martelé.
Une dénonciation des agressions
Selon lui, le Président de la République a maintes fois dénoncé les agressions du Rwanda contre la RDC. Les images en provenance de Sange et Kamanyola, montrant des innocents tués, illustrent la gravité de la crise.
Didier Okito Lutundula affirme qu’il s’attendait à ce que le Chef de l’État, en réunissant les deux chambres du Parlement, annonce officiellement la guerre au Rwanda. Pour lui, l’Accord de Washington n’est que “des blabla”, sans impact réel sur la situation dramatique vécue par les populations de l’Est.
Entre guerre et dialogue
Tout en appelant à une réponse ferme de l’État, l’ancien député insiste également sur la nécessité d’un dialogue sincère entre les leaders du Sud-Kivu. Selon lui, seule une concertation franche entre les fils du Grand Kivu peut offrir une solution durable à cette guerre et restaurer la paix dans la région même dans un pays étranger.
Par Didier Mbongomingi
