Au sujet du report de la réunion des ministres de la défense de l’EAC, Muyaya avoue qu’il n’a pas de confirmation quant à ce. Mais la Rdc souhaite avoir des discussions franches. « Nous savons que le mandat de la force régionale avait expiré au 31 mars, et qu’aujourd’hui il y a un besoin, avant de faire le renouvellement, quoi qu’on dise, nous sommes dans un processus qui est très critique : ils se retirent, ils ne se retirent pas ».
Certes, il y a des mouvements qui ne sont pas au rythme de ce que nous nous voulons. L’idée ici c’est de ne pas offrir de nouveaux prétextes pour continuer à endeuiller la population, dans un contexte d’organisation des élections. Ce processus permet de discuter de l’avenir de la force régionale. Parce qu’il y a des points dont nous ne sommes pas d’accord dans la manière où les choses ont fonctionné. Et vous savez que comme on est dans un processus sensible, la discussion que nous avons avec l’EAC, c’est aussi de nous rassurer qu’au fur et à mesure qu’ils se retirent, de retourner d’abord les Administrateurs de territoires (vous savez que nous sommes sous-état de siège), la procédure première pour nous, c’est de nous rassurer qu’il y a cessez-le feu.
En tout cas, observe-t-il, du 18 au 28 mars, vous avez constaté qu’il n’y avait pas de confrontations, au-delà de ce qu’on a entendu ces derniers jours. « Nous voulons donner la chance à ce processus. La discussion avec la force régionale sera celle de vérité. Vous avez vu dernièrement à Kinshasa que le chef d’Etat-major de l’armée ougandaise a été reçu, parce qu’il y a des besoins en ce qui concerne l’Ouganda, d’avoir une clarification sur l’attitude à tenir », souligne Patrick Muyaya, avant d’ajouter que depuis que ce processus a commencé, nous restons sceptiques, parce que nous connaissons les acteurs.
La question avec l’Ouganda est un peu bizarre, parce que les militaires ougandais meurent au front avec nos militaires pour combattre les ADF. On ne peut pas comprendre cette forme de dualité de la position ougandaise par rapport à la crise dans l’Est de la Rdc.