Kinshasa: Une mère de 4 enfants choisit la Moto taxi pour nourrir sa famille

0
IMG_202512351_011659765

Elle est aperçue sur les grandes artères de Kinshasa la capitale, sur sa moto taxi conduisant ses clients à leurs destinations, casque sur la tête et mains au guidon, Honorine Kapita Lobela,  mère de 4 enfants et veuve a choisi de faire la Moto taxi pour nourrir sa famille et assurer la scolarité de ses enfants.

‎Pour cette jeune mère,  le choix de ce métier qu’elle dit exercer depuis 2008 presque 16 ans déjà , ne lui a pas été imposé par les circonstances ou par les réalités subies  dans sa vie,  après la mort du père de ses enfants, mais ceci n’était qu’un choix opéré par passion et conviction.

‎Selon Honorine Kapita,  il n y a pas mieux que ce métier, quoi qu’exercé exclusivement par les  hommes.

« Je suis fière de faire ce travail,  bientôt 18 ans,  je nourris ma famille par ce boulot. Je n’ai jamais été inquiétée ni frustrée, les hommes me respectent comme leur collègue. Je suis contente,  je considère ce métier comme tout autre métier, que les femmes peuvent  aussi faire sans aucun souci, la bible dit je bénirai ton travail », a-t-elle déclarée.

‎Honorine Kapita Lobela a appelé  les autorités congolaises à soutenir les efforts de la femme,  qui ne cesse de se démarquer dans plusieurs domaines dans la société congolaise. Et surtout celle qui travaille sans aucun  appui quelconque de l’extérieur.

Ella a également profité de l’occasion pour inviter la jeune fille à plus de créativité pour subvenir à ses besoins,  en lieu et place de se livrer à la prostitution ou attendre tout de l’homme.

« Il n’y a pas de sauts métiers  dans la vie. Tous les métiers exercés par les hommes,  les femmes aussi peuvent les pratiquer parce qu’à l’école,  on a les mêmes professeurs et apprenons les mêmes cours ce qui veut dire, on dispose, tous de la compétence. J’appelle la jeune fille en particulier et la femme en général de penser à leur prise en charge et autonomie ».

‎Cette courageuse femme qui dit avoir eu sa propre moto à crédit,  après une longue période de convention avec son ancien patron, a lancé un appel aux différentes structures non gouvernementales et autres à penser toujours à la prise en charge de la femme et à l’entrepreneuriat féminin. Un levier pour rendre la femme forte et utile dans la société d’aujourd’hui ou elle joue encore un grand rôle et apporte une énorme contribution dans les différents domaines en RDC.

‎Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *