Nord-Kivu : le ministre des ITPR clôture sa mission avec deux promesses et des projets d’avenir
Le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction a clôturé sa mission de quarante-huit heures dans la province du Nord-Kivu, samedi 20 décembre 2025, avec un passage satisfaisant pour la population du Nord-Kivu et des espoirs de voir la province malgré le défis sécuritaire bénéficier de la générosité du gouvernement Congolais et félicitant à son passage les efforts du gouverneur militaire, des visites des chantiers, entretien avec les experts dans la construction des routes, lancement des travaux de construction des routes et aéroport sont les points forts du passage de John Banza Lunda à Beni-Butembo.
Lancement des travaux de construction des routes, le premier élément fort
Arrivé à Beni vendredi 19 Décembre, le patron des infrastructures s’est d’abord rendu à Butembo ville commerciale où au sud de la ville il a lancé la construction de la route Butembo-Kanyabayonga un tronçon de 160 Kilomètres sur la RN2, un espoir pour les usagers de cette route très capitale pour la province du Nord-Kivu.

La suite c’était la visite des chantiers des entreprises qui exécutent des travaux de construction de la voirie urbaine de Beni dont Société de Service Vihumbira en sigle SSV et dans sa mission, le ministre a visité le samedi 20 Décembre le chantier de la société Dott Service qui exécute les travaux sur la route Kasindi-Beni-Butembo, ce chantier situé dans le village de Kilya en territoire de Beni a impressionné le patron des infrastructures en RDC et ce dernier a promis qu’en Avril prochain l’asphaltage de cette route sera lancé.
Un ajout de cinquante kilomètres d’asphalte des voiries urbaines du Nord-Kivu dès janvier
Poursuivant sa mission d’inspection des travaux dans le Nord-Kivu, le ministre des Infrastructures a annoncé officiellement à la présence de la délégation sur place à Kilya que le gouvernement Congolais va prendre en charge la construction des routes dans les voiries urbaines du Nord-Kivu dès le mois de janvier prochain, une cinquantaine de kilomètres des routes dans les villes de Beni, Butembo et Goma sans oublier certaines agglomérations de la province.
Cette annonce a été saluée par les élus de Beni et Butembo qui se sont félicités de voir aussi ces deux villes être prises en compte comme celle de Goma qui a déjà bénéficié de plusieurs Kilomètres d’asphalte.

Pour le député national Élie Vahumawa élu du territoire de Beni: » Nous sommes très content de cette annonce car nous avions mis la pression derrière l’ancien ministre qui ne réalisait pas de bons travaux voilà pourquoi le Chef de l’État l’a remplacé par John Banza qui est un ministre de terrain et nous l’appelons le premier cantonnier », a conclu cet avocat.
La construction de l’aéroport Étienne Tshisekedi, une ouverture vers l’extérieur
Le ministre John Banza a conclu sa mission de service au Nord-Kivu par le lancement des travaux de construction du piste de l’aéroport de Beni-Mavivi qui sera rebaptisé Aéroport international Étienne Tshisekedi pour un projet qui sera clôturé fin 2026. Ces travaux réalisés par la Société des Services Vihumbira va permettre à cet aéroport d’avoir un piste d’atterrissage de plus de trois Kilomètres pour que Beni soit connecté à d’autres grandes villes et pays limitrophes. Jadis financé en partie par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, le ministre a annoncé que le pouvoir central va mettre les moyens en œuvre pour prendre en charge ces travaux.
La visite du ministre national des Infrastructures a été une réponse satisfaisante aux plaidoyers du gouverneur Militaire du Nord-Kivu le Général-Major Somo Kakule Evariste qui a effectué des missions à Kinshasa pour rencontrer le ministre associé aux plaidoyers des élus nationaux du Grand-Nord.
Maki Barack Patrick depuis Beni
