Des difficultés d’accès au salaire persistent dans certains territoires du pays (Judith Suminwa)
Dans un second volet, la Première Ministre a évoqué le dossier relatif à la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. A ce sujet, elle a soutenu que, dans le cadre de la protection du pouvoir d’achat de nos compatriotes, le Gouvernement poursuit ses efforts dans le processus de rationalisation des circuits des transactions financières liées à la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat.
Toutefois, il y a lieu de constater que des difficultés d’accès au salaire persistent dans certains territoires du pays. D’où, la nécessité de prendre définitivement des mesures afin de pallier cela. C’est le cas de la situation vue dans la province du Sud-Ubangi, en territoire de Budjala ou encore dans la province du Kwilu, en territoire de Bagata ; situation pour laquelle elle a invité les Ministres concernés à s’activer pour s’assurer que les compatriotes de cette partie du pays reçoivent leurs dus.
Des instructions ont été données au Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, et au Ministre des Finances de régulariser rapidement la situation, afin que les enseignants puissent percevoir leurs droits et que les écoles concernées reçoivent les frais de fonctionnement perdus.
Par ailleurs, concernant la paie des agents et fonctionnaires de l’État en général, elle a invité le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, le Ministre des Finances ainsi que le Ministre du Portefeuille, en collaboration avec le Comité de Suivi de la Paie, à travailler pour l’intégration de la CADECO comme institution financière payeuse mais aussi d’examiner avec le Comité de suivi de la paie d’autres options de paiements innovants.
Ces mesures, a – t – elle insisté, permettront de faciliter le paiement des salaires dans les territoires difficiles d’accès, évitant ainsi aux fonctionnaires et agents de parcourir de longues distances pour percevoir leurs rémunérations.
Tenant compte des services rendus par les banques et institutions partenaires pour le paiement des salaires, la Première Ministre a demandé au Ministre des Finances de tout mettre en œuvre afin de résorber les arriérés relatifs à la rétribution des institutions financières intervenant dans la paie.
