Des avancées significatives constatées dans les préparatifs de la 13ème session de la Conférence des Gouverneurs dans la ville de Bandundu
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par la suite attendue après le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, surtout en termes de violation flagrante des droits de l’homme et des pillages.
Sur le plan politique, le Conseil a été informé du rapport de la mission officielle interinstitutionnelle qui a évalué les conditions préalables à la tenue de la 13ème session de la Conférence des Gouverneurs dans la ville de Bandundu. La mission a constaté des avancées significatives dans les préparatifs et suggéré la date de tenue de ladite Conférence.
Au chapitre du banditisme et de la criminalité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a évoqué la reprise, le 8 janvier 2026, des audiences foraines où comparaissent 427 présumés bandits urbains, communément appelés Kuluna, arrêtés au mois de décembre dernier lors des opérations de bouclage menées dans le cadre de l’opération Ndobo.
Entre-temps, un cas de vol à mains armées a été déploré, le même jour, dans la commune de Lemba causant la mort du Professeur Abata Diabansono à son domicile. Suite à cet acte ignoble perpétré par sept criminels en fuite et recherchés, une vive réaction populaire s’est manifestée. Des policiers du Sous-Commissariat Home 30 venus pour le constat ont été pris à partie. L’un d’eux a succombé de ses blessures. Des enquêtes se poursuivent et les condoléances ont été présentées aux familles des victimes.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a rassuré de la nécessité de poursuivre les missions de contrôle et de réduction de la violence armée au travers notamment la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre.
Il a terminé son rapport par la situation aux frontières, après avoir fait état des cas de sinistres et de catastrophes déplorés au cours de la semaine qui s’est achevée.
Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté la situation sécuritaire et opérationnelle sur différents fronts dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de la poursuite des opérations de l’armée dans les périphéries de la ville de Kinshasa.
