BCC : Nécessité de maintenir une coordination étroite entre les politiques monétaire et budgétaire
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, intervenant comme invité au Conseil de ce jour, a brossé les développements de la conjoncture économique du pays.
Il a indiqué que l’environnement économique intérieur est marqué par la tendance à la stabilisation des principaux indicateurs macroéconomiques, tiré par les mesures de politiques économiques de la Banque Centrale du Congo.
Au cours de la première semaine de janvier 2026, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,26%, contre 0,32% une semaine plus tôt.
Cette évolution reflète l’atténuation progressive des pressions saisonnières observées en fin d’année, dans un contexte de normalisation graduelle de la demande après les festivités. Elle traduit un net ralentissement du rythme de formation des prix, témoignant d’un environnement macroéconomique plus stable.
A l’ouverture du 02 janvier 2026, le taux de change s’est établi à 2.181,39 CDF pour un dollar américain sur le marché interbancaire et à 2.310,32 CDF sur le marché parallèle. Par rapport au 26 décembre 2025, le Franc Congolais a enregistré une appréciation de 1,91% à l’interbancaire contre une dépréciation de 0,50% au parallèle. Comparativement à fin décembre 2024, la monnaie nationale s’est appréciée de 30,44% à l’indicatif et de 24,09% au parallèle.
En rythme hebdomadaire, les cours mondiaux des principaux produits de base intéressant l’économie Congolaise se sont bien comportés.
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a réitéré ses recommandations allant dans le sens du maintien d’une coordination étroite entre les politiques monétaire et budgétaire, afin de préserver la stabilité macroéconomique et le pouvoir d’achat intérieur ; et du renforcement de suivi des facteurs de liquidité susceptibles de perturber le fonctionnement des marchés en début d’année.
