En RDC, la Gécamines exerce son droit d’achat de cuivre sur une mine du chinois CMOC

0
IMG_20260113_210059381

En 2023, la Gécamines a conclu un accord avec le chinois CMOC afin d’obtenir le droit de vendre directement la production proportionnelle à sa participation de 20 % dans la mine Tenke Fungurume. Près de trois ans après, la compagnie publique congolaise entend passer un cap dans cette démarche.

En République démocratique du Congo, la compagnie minière publique Gécamines a décidé d’exercer son droit de tirer une part de la production de cuivre de la mine Tenke Fungurume de CMOC, correspondant à sa participation de 20 % dans cet actif. L’initiative, annoncée le lundi 12 janvier, est présentée comme « le premier achat direct de volumes réservés à la Gécamines par l’intermédiaire de l’un de ses partenariats ».

Tenke Fungurume est une mine contrôlée à hauteur de 80 % par CMOC, la Gécamines détenant la part restante. Dans l’optique d’accroître ses revenus et par ricochet ceux de l’État congolais, la compagnie publique dirigée par Guy-Robert Lukama a obtenu en 2023 le droit de tirer et de commercialiser la part de production correspondant à sa participation. Une étape qu’elle s’apprête à concrétiser, avec un volume d’environ 100 000 tonnes de cuivre attendu au titre de l’exercice 2026.

Selon les éléments communiqués, cette part de production devrait être destinée au marché américain. L’opération sera pilotée par la coentreprise de négoce récemment créée entre la Gécamines et le négociant suisse Mercuria. Si les modalités de vente n’ont pas été précisées, le choix des États-Unis s’inscrit, apprend-on, dans le prolongement des accords de coopération minière conclus en 2025 entre Kinshasa et Washington.

« Ce volume de cuivre, réparti sur l’exercice 2026, est destiné au marché américain, répondant ainsi à certaines attentes des récents accords conclus entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique. La Gécamines est heureuse de mener à bien cette initiative, conformément aux objectifs de son Excellence le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », peut-on lire dans la note.

Reste désormais à observer la concrétisation des ambitions de négoce de la Gécamines et leurs retombées effectives pour l’économie congolaise. En parallèle, la compagnie publique prépare déjà la montée en puissance de cette activité, notamment à travers le lancement d’une filiale dédiée appelée Gécamines Trading. À terme, l’objectif affiché est d’obtenir des droits de commercialisation pouvant atteindre 500 000 tonnes de cuivre et 40 000 tonnes de cobalt.

Aurel Sèdjro Houenou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *