Médiation de Joao Lourenço : les chefs des confessions religieuses saluent, mais insistent sur le respect de l’ordre institutionnel
Les chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo ont salué les efforts de médiation que mène actuellement Joao Lourenço, président angolais et président en exercice de l’Union Africaine qui en début de cette année 2026, tente de rapprocher les principaux acteurs pour désamorcer la crise sécuritaire qui secoue l’Est du Congo depuis trois ans.
Ils l’ont fait savoir lors d’une cérémonie d’échange des vœux, qui a eu lieu ce mercredi 14 janvier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sous la présidence de l’archevêque Ejiba Yamapia Evariste.
Le président de la plateforme des chefs des confessions religieuses a déclaré soutenir cette initiative pourvu dit-il, d’apporter une paix durable dans l’Est de la République où de larges territoires restent occupés par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le régime de Paul Kagame.
« Nous comme plateforme des confessions religieuses, nous avons une initiative pour une paix durable et la réconciliation en République Démocratique du Congo, nous avons salué ce qui se fait par le président en exercice de l’Union Africaine, Joao Lourenço d’Angola et aussi le médiateur désigné Fauré Gnassingbé du Togo. Alors en tant que plateforme des conférences religieuses nous disons que nous avons besoin de la paix et une paix durable », a indiqué Ejiba Yamapia Evariste.
L’archevêque a surtout exprimé la disponibilité de son institution à accompagner cette initiative du président angolais, insistant cependant que celle-ci respecte l’ordre institutionnel de la République Démocratique du Congo.
« Nous sommes la société civile, composante importante qui a une voix et nous gérons des millions d’âmes. Les confessions religieuses de la République Démocratique du Congo se disent prêtes pour faire en sorte que le peuple se parle mais tout cela dans le cadre des institutions légalement établies, le respect de l’ordre institutionnel», a lancé Ejiba Yamapia Evariste.
Il a par clore, réitéré ses vœux de bonheur aux institutions de la République, particulièrement au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, promettant que la plateforme des chefs des confessions religieuses va œuvrer davantage cette année en faveur du retour d’une paix définitive dans l’Est de la République.
Osk
