×

25 ans après l’assassinat de M’Zee Laurent-Désiré Kabila : L’héritage de la résistance (Julien Paluku)

25 ans après l’assassinat de M’Zee Laurent-Désiré Kabila : L’héritage de la résistance (Julien Paluku)

Voilà exactement 25 ans que le Président de la République Démocratique du Congo, M’zee Laurent-Désiré Kabila, fut assassiné dans son bureau de travail au Palais de Marbre à Kinshasa.

Tombé pour avoir défendu la patrie et refusé de cautionner l’inféodation de la RDC au régime de Kigali, il demeure à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple congolais.

De là où il se trouve, il observe avec stupeur les soubresauts de l’histoire et les trahisons qui semblent aujourd’hui nous frapper dans le dos. Les événements tragiques qui se déroulent sur le champ de bataille, au Nord et au Sud-Kivu, rappellent les défis qu’il avait lui-même affrontés avec la création, par le Rwanda du RCD comme il le fait aujourd’hui avec l’AFC/M23.

Une nation debout face à l’agression

Le peuple reste cependant convaincu d’une chose : hier comme aujourd’hui, les agresseurs échoueront dans leur tentative de balkaniser le pays. Résolument engagés derrière le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI, les Congolais opposent et continueront d’opposer une résistance farouche aux velléités expansionnistes du Rwanda. Ce voisin qui, matin, midi et soir, déforme la vérité pour tenter de s’attirer la sympathie de la communauté internationale.

Un appel à l’unité et au travail.

Que le sacrifice de tous nos héros, d’hier et d’aujourd’hui, réveille en chacun de nous un sentiment profond d’attachement à la Nation.

Bâtir une nation forte, digne et prospère est possible, mais cela exige une introspection collective. Nous devons impérativement interroger nos méthodes de travail pour espérer, enfin, « bâtir un pays plus beau qu’avant », comme nous l’enseigne fièrement notre hymne national.

Vive la Patrie 

NE JAMAIS TRAHIR 

Julien Paluku

Laisser un commentaire