CAN-2025 : En Afrique, le Maroc et son Roi jouissent d’un respect et d’une amitié à toute épreuve (Analyste US)
Le Maroc et son Roi jouissent d’un respect et d’une amitié à toute épreuve en Afrique, à la faveur de la communauté de destin et des relations séculaires liant le Royaume aux pays du continent, qui dépassent largement le cadre émotionnel du football, a affirmé l’analyste et universitaire maroco-américain Anouar Majid.
Les relations historiques entre le Royaume du Maroc et les pays africains frères trouvent leur ancrage dans une histoire partagée, une vision convergente et une communauté de destin fondée sur la solidarité agissante et le respect mutuel, a souligné, dans une déclaration à la MAP, M. Majid, professeur émérite à l’université américaine de la Nouvelle Angleterre et auteur de plusieurs articles d’analyse et d’ouvrages historiques.
Depuis Son intronisation, SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’investir énormément de temps et de ressources pour le développement de partenariats africains et la promotion de l’économie africaine au service d’un Continent uni et prospère, a-t-il fait valoir.
“De ce fait, Sa Majesté le Roi reste très admiré en Afrique”, a relevé M. Majid, rappelant que plusieurs pays africains ont été fortement influencés par l’Islam marocain de juste milieu et partagent des liens économiques, culturels et religieux inébranlables avec le Royaume, que des incidents déplorables survenus lors de la finale de la CAN-2025 ne peuvent en aucun cas impacter.
Saluant le succès retentissant de l’organisation par le Maroc de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations, M. Majid a souligné que le Royaume a brillé par ses infrastructures de classe mondiale, son hospitalité légendaire et des prestations de haute facture inégalées dans l’histoire de cette prestigieuse compétition continentale.
“Cette réussite remarquable traduit l’engagement de longue date du Maroc en faveur du développement de l’Afrique et l’attachement profond de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le bien-être de l’ensemble du continent”, a-t-il conclu.
