Janvier 2026 : le marché des changes a affiché des évolutions contrastées entre les cours indicatif et parallèle
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, intervenant comme invité au Conseil de ce jour, a brossé les développements de la conjoncture économique du pays. Il a indiqué que le contexte économique intérieur a été marqué par une stabilité du rythme hebdomadaire de formation des prix, tandis que le marché des changes a affiché des évolutions contrastées entre les cours indicatif et parallèle.
Au cours de la quatrième semaine de janvier 2026, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,16%, contre 0,15% la semaine précédente, portant le cumul annuel à 0,83%. En glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi à 2,29%, contre 11,07% à la période correspondante de 2025.
Sur le marché de change, il a été fait mention du bon comportement du Franc Congolais qui, par rapport à fin décembre 2025, a connu une légère dépréciation de 0,83% à l’indicatif et une appréciation de 0,28% au parallèle.
En rythme hebdomadaire, les cours mondiaux des principaux produits de base intéressant l’économie Congolaise se sont globalement bien comportés.
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a réitéré ses recommandations pour le maintien d’une coordination étroite entre les politiques monétaire et budgétaire, afin de préserver la stabilité macroéconomique et le pouvoir d’achat intérieur ; et l’accélération du processus de mise en oeuvre des réformes structurelles visant à diversifier la base productive.
