Promouvoir une éducation de qualité et consolider la fraternité : Les enseignants du CS Mgr Moke rappelés à leur noble mission d’enseigne

0
pay

« Être enseignant, c’est accepter de semer parfois sans voir immédiatement les fruits, avec la conviction que chaque graine de connaissance portera un jour des fruits escomptés « . Cette exhortation émane de l’Abbé-administrateur (ADM)
Jean-Boileau Makanzeiko du Complexe scolaire, CS Mgr Moke. Il l’a adressée samedi au personnel de l’école, à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux.
Sur annonce du modérateur Mahua Muhua Liévin, l’Abbé-directeur de discipline, Marc Manzambi a dit la prière d’ouverture. Après la série d’allocutions, les Abbés ADM et Préfet des Etudes Florent Kabeya ont alterné dans la remise de cadeaux aux agents. La mobilisation a reflété l’importance que cette communauté scolaire accorde à pareille rencontre. L’Abbé ADM a eu des mots justes à propos :  » Ce moment devenu une tradition dans notre communauté éducative. Et bien plus qu’un simple rituel, il est le symbole de notre unité, de nôtre solidarité et de notre engagement commun vers vers la noble mission d’enseigner. Car c’est par ce genre de cérémonie que nous devons, sans nul doute, consolider la fraternité et le vivre-ensemble harmonieux au sein de notre communauté scolaire », a-t-il relevé, au moment de monter à la tribune après le président de la délégation syndicale, Vincent De Paul Kabange Lukonga.
D’entrée de jeu, l’ADM a fait une annonce qui a suscité une liesse exprimée par d’intenses applaudissements, relative aux nouveaux collaborateurs :  » Les stagiaires qui ont passé la période probatoire, leurs dossiers ont été transférés à la Coordination des écoles privées catholiques diocésaine. Tout le monde est admis », a-t-il rassuré.

« ‘Rappelez-vous que notre savoir n’a de valeur que s’il est guidée par l’éthique et la responsabilité »

Face à une assistance chevauchant entre l’ambiance festive et le discours d’orientation générale de la hiérarchie, l’ADM (dont un extrait du message suit), s’est voulu constant, clair et concis.


En ce début d’année 2026, nous avons l’occasion de nous retrouver, non pas autour des contraintes administratives ni des défis quotidiens, mais autour des faits qui nous rassemblent : la passion de transmettre le savoir, de former les esprits, de bâtir l’avenir et de passer un moment de joie ensemble, après une longue période de travail intense. Je voudrais saluer chacun d’entre vous pour votre dévouement, votre patience et votre créativité. (…) Chers collaborateurs, point n’est besoin de rappeler que votre mission en tant qu’enseignants est non seulement de traiter équitablement chaque enfant sans distinction, de le doter des moyens pour combattre l’immoralité et tant d’autres anti- valeurs dans son milieu de vie, mais surtout de combattre, vous-mêmes aussi, toutes formes d’anti- valeurs en milieu scolaire. Par ces mots, je voudrais rigoureusement vous appeler à une conscience éclairée par la raison. Car sans ceci, notre mission n’aura aucun sens. Comme dirait François Rabelais :  » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Rappelez-vous par cette pensée que notre savoir n’a de valeur que s’il est guidé par l’éthique et la responsabilité. Que chacun de nous devienne gardien des valeurs morales, culturelles, spirituelles et intellectuelles. Puissiez-vous privilégier l’éducation avant tout ! Dans ce registre, j’évoquerai avec la dernière énergie un point essentiel : bannissons le discours tribal et toutes formes de divisions

 Aux nouveaux collaborateurs : Un enseignant heureux est un agent qui transforme… »

Nous sommes persuadés que votre arrivée est une richesse pour notre communauté, Mgr Moke. Nous espérons que vous saurez vous distinguer par votre travail, votre engagement et votre esprit d’innovation. Mais plus encore, nous souhaitons que vous soyez porteurs de bonheur: bonheur dans vos classes, bonheur dans vos relations interpersonnelles et bonheur dans la mission que vous embrassez. … Ne soyez donc pas une occasion de chute pour vos collègues ni pour notre communauté-famille que vous avez trouvée avec un climat de paix. C’est ici l’occasion pour moi de vous inviter, tout le monde, anciens comme nouveaux à promouvoir les valeurs qui font la grandeur de notre métier : l’intégrité, la justice, la solidarité, l’idoineté, le respect.
Que la haine, la méfiance, la médisance , la jalousie et toutes formes de favoritisme (je cite le phénomène anti-pédagogique) : le parrainage des élèves soit largement éloigné de vous.


Notre école est une école chrétienne catholique.Elle est aussi appelée  » école-famille », où chacun de nous doit se sentir accueilli, respecté, valorisé. Tout le monde est donc important. Aucun agent de cet établissement ne peut être considéré comme moins important. C’est ensemble, dans l’unité et la diversité que nous construisons une communauté éducative forte et exemplaire. Que ce concept « école-famille » ne soit pas un simple slogan ; mais une réalité vivante, une réalité que nous devons vivre au jour le jour. Un adage africain dit : « Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin ».
Que tout au long de cette nouvelle année 2026, ce proverbe guide nos pas et illustre nos actions.

Payne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *