Le traité NEW START a expiré : quelle est la suite ?

0
IMG_20260237_133530445

Le traité NEW START, dernier accord existant sur la non-prolifération des armes nucléaires a expiré aujourd’hui. La proposition faite par le président russe aux États-Unis de prolonger les limitations du traité pendant un an n’a reçu aucune réponse officielle de la part de Washington, ce qui équivaut à un refus tacite.

Plusieurs mises en garde quant à ce qu’implique la disparition de ce garde-fou ont été rendues publiques, notamment celle du pape François lors son audience générale du 4 février, où il a attiré l’attention sur le danger de la situation. « Je lance un appel urgent pour que cet instrument [le nouveau START] ne soit pas abandonné sans chercher à assurer un suivi concret et efficace, a-t-il déclaré, appelant à faire tout ce qui est possible pour éviter une nouvelle course aux armements qui menacerait davantage la paix entre les nations. »

C’est dans ce contexte de plus en plus instable que les présidents Poutine et Xi Jinping se sont entretenus mercredi par téléconférence pendant 90 minutes. L’importance des relations russo-chinoises pour la stabilité et la prospérité mondiales était au cœur de l’ordre du jour. Les deux dirigeants ont non seulement discuté des succès du partenariat entre leurs pays en matière de progrès culturel, scientifique et économique, mais aussi de son rôle crucial pour le maintien de la paix.

Plus tard dans la journée, le président Xi s’est entretenu par téléphone avec l’ancien président Donald Trump, dans ce que ce dernier a qualifié « d’excellente conversation téléphonique, […] un appel long et approfondi, au cours duquel de nombreux sujets importants ont été abordés », parmi lesquels il a cité la guerre en Ukraine et la situation avec l’Iran. « Je pense que les trois prochaines années de ma présidence donneront lieu à de nombreux résultats positifs en ce qui concerne le président Xi et la République populaire de Chine ! », a écrit Trump. Ce dernier a également confirmé qu’il se rendrait en Chine en avril.

L’effet de cet appel téléphonique sur la situation immédiate reste incertain, mais, comme l’a souligné Mme Zepp-LaRouche, « il est dans l’intérêt de Trump lui-même, ainsi que dans celui de l’humanité, de s’orienter dans cette direction : je pense que si Trump veut remporter les élections [présidentielles], il devrait s’inspirer des Chinois et revenir au véritable système économique américain, investir dans l’économie américaine et la reconstruire, au lieu de gaspiller tout cet argent dans le complexe militaro-industriel qui ne fait que se remplir les poches au détriment de l’économie réelle. »

Alors que ces discussions entre présidents avaient lieu, le premier jour des pourparlers trilatéraux entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis se déroulait à Abu Dhabi, tandis que les négociations fragiles sur les conditions et le lieu d’une réunion prévue vendredi entre les États-Unis et l’Iran se poursuivaient. Ces négociations restent fragiles et leurs résultats incertains, d’autant plus que les élites, dont le contrôle sur les affaires mondiales s’évapore en même temps que leur système financier, semblent déterminées à saboter le processus de paix, quitte à déclencher une troisième guerre mondiale nucléaire plutôt que de perdre leur système géopolitique.

N’attendez pas qu’il soit trop tard ! Rejoignez ce mouvement. Signez, diffusez et organisez-vous autour de la Déclaration du 12 janvier de l’Institut Schiller, qui appelle à une action immédiate, dont la première et la plus urgente est la convocation d’une conférence internationale pour une nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *