Projet pont route-rail Kinshasa-Brazzaville: John Banza Lunda donne le dernier coup d’accélérateur avec la BAD

0
IMG_20260237_171446294

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a présidé mercredi une séance de travail avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Kinshasa, pour faire avancer le projet de pont route-rail reliant Kinshasa à Brazzaville.

Cette initiative d’intégration régionale, portée par les présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, est sur le point de franchir une étape cruciale avec la signature d’un accord entre les ministres des Finances des deux pays le 12 février 2026.

Les experts des deux pays travaillent actuellement sur les régimes tarifaire, fiscal et douanier pour harmoniser les conditions de réalisation du projet. Le ministre Banza Lunda a également souligné l’importance du projet intégrateur sur la rivière Oubangi, qui reliera la RDC à la République centrafricaine.

Par ailleurs, le ministre a demandé l’accélération des mécanismes administratifs pour le projet structurant de Mbuji-Mayi, important pour la population. Cependant, le projet de construction de la route Bukavu-Goma est au point mort en raison de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la BAD sont déterminés à soutenir la population et à poursuivre les projets structurants, malgré les défis.

La BAD a déclaré son soutien à l’organisation de la 1ère conférence sur les infrastructures en RDC et à la mise en place d’une cellule d’études pour accélérer la réalisation des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *