Goma : Patrick Nzinga obligé de fuir les atrocités du M23/AFC vers des horizons lointains 

0
IMG_20260239_010012873

Patrick Nzinga, Kinois de naissance, s’est retrouvé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour entreprendre l’activité qu’il maitrisait mieux, le commerce. Malheureusement, ceci va correspondre avec la chute de la ville de Goma et ses environs entre les mains du groupe rebelle M23/AFC. Ayant risqué de perdre la vie ou d’être enrôlé de force, il sera obligé de fuir la ville qu’il avait accueilli. A cet instant, Patrick Nzinga qui craint pour sa vie, se retrouve quelque part et souhaite que son dossier soit traité avec célérité pour lui permettre de s’installer et de travailler pour venir à la rescousse de sa petite famille. Ne pas le faire serait non-assistance à personne en danger. 

Dans la ville touristique de Goma, toutes les activités de commerce étaient rentables. Ceci attirait tous les jeunes, notamment Patrick Nzinga, commerçant de profession à Kinshasa où il résidait sur l’avenue Kikenge au n°31 dans le Quartier 2 Ndjili pour aller s’installer dans la ville de Goma, Province du Nord-Kivu, sur l’Avenue Kituku au n°23, dans le Quartier Kyeshero.

Mais avant même l’avènement du M23, leur parcelle a échappé aux divers cambriolages suite aux efforts de son voisin qui aurait installé le système d’alarme et siffler. Cela mettait vraiment la maison hors danger et une solidarité des jeunes dans ce coin, car ils se réveillent la nuit pour faire face aux menaces. D’où le nom de Muzalendu a été attribué à son voisin.

Dans cette parcelle, Ils y vivaient trois familles dont son voisin direct fut Bizimungu Banyene Oussama, un jeune promoteur, avec un franc parler et qui se débrouillait après les études à l’Université Libre de Grands Lacs Goma, ULPGL/Goma. Ce dernier connu comme révolutionnaire et se serait attribué le nom de Wazalendu.

La situation va s’empirer avec l’arrivée du M23

Après l’avènement du Mouvement du 23 Mars (M23) et son occupation de la ville de Goma, certains jeunes et les hommes du quartier Kyeshero ont été la cible facile, car ils étaient considérés toujours comme des résistants. Dans ce coin dans la ville de Goma (Katoyi, Kyeshero, Ndosho et Majengo), la résistance était sans précédent.

Dans cette parcelle, le nommé Nzinga Patrick et Bizimungu Banyene Oussama et autres hommes du quartier, ont été amenés de force par les soldats du M23, dans une destination inconnue et des interviews, tortures, mauvais traitement ont été au rendez-vous et malheureusement, le nommé Bizimungu Banyene Oussama a perdu la vie. Cette vie arrachée injustement suite à des accusations qu’il serait un Muzalendu. Cela étant effrayant, il fallait accepter d’adhérer au mouvement pour sauvegarder la vie. C’est dans ces conditions que M. Nzinga Patrick s’exprimant mieux en Lingala a été pris également comme militaire et devrait se rallier dans la lutte du côté de M23 ou perdre sa vie.

Pendant que l’on préparer les envois des adhérant à Rumangabo (Nord-Kivu) pour la formation militaire et l’adhésion au M23, M. Nzinga Patrick avait déjà donné son aval pour préserver sa vie. Dans ce coin de la République, Il y a toujours organisation des meetings populaires où les jeunes pris par force font des déclarations solennelles de leur adhésion pour flouer le caractère d’enrôlement forcé devant les caméras.

C’est dans ces conditions-là que M. Nzinga et d’autres hommes vont bénéficier d’une aide des volontaires pour faciliter la traversée de la frontière clandestinement pour se retrouver dans les zones neutres où ils ont étés accueillis pour leur protection. Certains passeront par l’Ouganda, une voie plus sûre pour échapper sans difficulté et les autres vers le Rwanda. Certains qui sont passés par Kigali ont été malheureusement ramenés dans les camps de cantonnement et d’autres ont été retournés à Goma, et ils ont étés considérés comme de traitres et un sort fatidique leur a été réservé.

Assister à une mort tragique de son voisin, abattu sans froid et sans vérifier les informations à son sujet, c’est éprouvant. Aujourd’hui même, sa famille n’a pas cette information et il est à croire que cette information ne sera jamais révélée. Disons que cette mort de Bizimungu Banyene Oussama a eu un impact sans précédent, surtout que les rebelles l’ont fait passer comme un témoin gênant des atrocités dans cette ville ; et ses activités se sont arrêtées car sans espoir de vie.

Quid de la ville de Goma

Signalons que la ville de Goma est située dans la Province du Nord-Kivu. Elle est subdivisée administrativement en deux Communes, à savoir la Commune de Goma et la Commune de Karisimbi. Et pour mieux voir cette subdivision, il suffit de voir l’emplacement de deux communes.

Cette ville regroupe au total 18 quartiers principaux, ces quartiers se caractérisent par un mélange de zones résidentielles, commerciales et administratives s’étendant sur les rives du Lac Kivu.

1. Commune de Goma, Constitue le centre administratif et politique compte 7 quartiers : Les Volcans (Centre-ville, essentiellement résidentiel) ; Mapendo, Mikeno, Katindo, Keshero ou Kyeshero, Himbi, Lac-Vert ; (Après lac vert c’est la route allant vers Saki)

2. Commune de Karisimbi, abrite une forte densité de population, compte 11 quartiers : Kahembe (Birere marché de Ntaba (Mbuzi), résidentiel et commercial, Katoyi, Majengo (non loin de l’aéroport de Goma), Nord, Mabanga Sud, Kasika, Murara, Virunga, Ndosho, Mugunga et Bujovu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *