Dialogue national inclusif: La coalition Paix-Peace consulte le CNSA de Joseph Olengankoy 

0
IMG_20260244_101343702

La Coalition Paix-Peace, une structure de la société civile a été reçue dans une audience ce jeudi 12 février 2026, par le Président du conseil national de suivi des accords, CNSA, Joseph Olengankoy. Cette structure a débuté une série de consultation en vue de préparer déjà un cahier de charge pour un dialogue national inclusif tel que voulu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Après échange, les membres de cette coalition ont soumis au Président Joseph Olengankoy, leur texte pour une paix durable en République démocratique du Congo.

A en croire Élodie Ntamuzinda, modératrice de la coalition, cette démarche va se poursuivre afin d’accélérer ce processus de dialogue.

« Nous sommes des organisations et des plateformes de la société civile membre du cadre de concertation, regroupé au sein des réseaux que nous appelons « Paix-peace », qui est né suite à tout ce que nous connaissons depuis la chute de Bunagana, et qui était là pour alerter la conscience de la population congolaise, surtout de la société civile et d’autres parties prenantes sur la manière dont nous devrions régler le problème d’une manière pacifique et en urgence.

Maintenant que nous comprenons que le Chef de l’État a accordé qui est dialogue inclusif et nous savons que nous avons une institution qui suit la question des accords dont le CNSA, nous avons dit que nous commençons par réfléchir avec d’autres plateformes de la société civile qui sont à Kinshasa, en province et dans la diaspora congolaise, sur comment produire un texte qui va nous servir de soubassement avec des grandes lignes où nous avons des recommandations et des résolutions. Que ce dialogue ne prenne plus du retard puisque du moment où nous sommes en train de traîner les pas, la situation sur le terrain ça grave.

Mais entre-temps, ce sont les autres qui tirent profit de cette guerre, pas la population congolaise. Mais nous comme société civile, nous devons être en partenariat avec les institutions. Et donc nous ne pouvons pas dire que c’est l’unique institution qui sera consulté par nous. Nous devons nous rendre aussi à la Cenco, nous devons nous rendre aussi auprès des médiateurs et des équipes pour la paix que ça soit la synergie des femmes pour la paix et la sécurité, que ça soit à des plateformes. C’est nous tous ensemble qui constituons cette force qui doit pousser que les choses aient vite, que ça ne puisse pas traîner. La population qui souffre n’a pas besoin de nos discours, n’a pas besoin de nos divergences. Nous disons que nous tous nous sommes ensemble: Politiques, églises, gouvernement, … nous voyons la nation congolaise et c’est ça notre objectif », a révélé la modération de la coalition Paix-Peace.

Satisfaite des échanges avec le conseil national de suivi des accords, la coalition Paix-Peace a salué la qualité des échanges qu’elle a eu avec le CNSA sous la conduite de son président Joseph Olengankoy, des échanges qui vont dans la droite ligne de la politique de cette institution.

« Nous avons compris que nos préoccupations et nos desiderata sont exactement celles du CNSA, et nous ne sommes pas vraiment en contradiction. Alors pourquoi y aller en ordre dispersé? Les documents que le CNSA produisent ce ne sont pas à rester dans les tiroirs, c’est à la consommation du public et nous disons, nous l’approprions mais que cela soit exécuté selon les modalités que nous allons proposer ensemble », a déclaré Mme Élodie Ntamuzinda.

Selon cette organisation, le Congo ne doit être construit par d’autres personnes qui viennent d’ailleurs, et que le Chef de l’État ne doit pas travailler seul. Dans sa logique, la coalition Paix-Peace invite toute la population à travailler dans la diversité pour obtenir des résultats communs.

Jonsard Mikanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *