Tribune libre : Le Cuba, notre cause commune
Après avoir kidnappé le Président constitutionnel vénézuélien, le Camarade Nicolas Maduro Moros, et sa brave épouse Cilia Flores, au moyen de la corruption et de la trahison de son entourage attiré par les 50 millions de dollars américains mis en jeu – oui le Camarade Nicolas Maduro Moros a été trahi par les siens – et avec la complicité éhontée de l’Organisation des Nations-Unies, l’administration Trump s’attaque maintenant, sans honte ni froid aux yeux, à la Révolution cubaine.
Le Cuba c’est notre rêve à nous tous Révolutionnaires. La petite île perdue à quelques encablures de l’Aigle américain, plus ou moins 150 kilomètres les séparent, c’est le symbole de la liberté retrouvée et acquise au prix du sang, du courage et de l’idéal révolutionnaire.
Qui dit Cuba, pense certainement au travail du précurseur José Marti, ne peut pas oublier le combat héroïque et historique du Commandant Fidel Castro ni méconnaître la bravoure légendaire de Che Guevara.
La Révolution des « Barbudos » a écrit une page inoubliable de la lutte pour la dignité humaine, pour la liberté des opprimés du monde entier, pour la fin de la servitude et de l’esclavagisme ainsi que pour la libération de toutes les victimes de la domination odieuse de tous les damnés de la terre.
En soixante ans et plus d’isolement cruel et du blocus inhumain imposé par toutes les administrations américaines, la Révolution cubaine n’a jamais plié. Le Cuba révolutionnaire est toujours debout! Le Peuple cubain, uni comme un seul homme, a résisté, résiste toujours et résistera encore. Il fait preuve d’une résilience incroyable et surnaturelle.
Champions de l’exploitation de l’homme par l’homme, pays ayant bâti son immonde richesse sur le sang des esclaves et sur le pillage des richesses d’ailleurs, sanctuaire du racisme et de la loi de la jungle, les États-Unis d’Amérique exagèrent et dépassent les limites du tolérable et du moralement correct.
Le Cuba des internationalistes ayant contribué à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et de la libération de nombreux pays de l’Afrique australe, est de nouveau dans le collimateur des impérialistes américains. Mieux, le Cuba se trouve actuellement assiégé avec le renforcement des sanctions et le blocus pétrolier. Le blocus soixantenaire ne suffit plus pour l’Aigle américain. L’administration Trump fait tomber ses masques. Un régime inhumain et barbare qui viole en permanence le droit international. Sans gêne.
Trump du repli sur soi avec « America first » refuse d’accepter l’agonie de l’impérialisme, le déclin de son pays comme l’unique puissance gendarme du monde grâce à l’émergence de nouvelles puissances comme la Chine, la Russie; et aux rayons du nouvel ordre mondial multipolaire qui dardent déjà notre univers jadis esclavagisé.
Le harcèlement gangstérisé de la Révolution cubaine nous rappelle la triste époque des flibustiers des 17me et 18me siècles dans les Caraïbes. Il se fait en flagrante violation de la Charte des Nations-Unies et du droit international. Il est énergiquement condamnable.
Car, aucun principe universellement admis ne peut autoriser l’administration de Trump à affamer le Peuple cubain, à déstabiliser un État souverain, à soumettre un Peuple cubain souverain et à intimider tout autre Peuple qui doit jouir pleinement de son droit à l’autodétermination.
Ainsi, défendre le Cuba Révolutionnaire c’est défendre automatiquement notre cause commune, nous les déshérités de la terre. Soutenir le Cuba Révolutionnaire c’est aussi un d’acte d’assistance à un Peuple en danger. C’est également défendre courageusement l’héritage de José Marti, de Fidel Castro et de Che Guevara.
Le Cuba Révolutionnaire c’est le phare de la révolution mondiale qui doit demeurer éternellement allumé. Il a besoin de notre apport, de notre soutien et de notre solidarité au nom de l’internationalisme révolutionnaire cher à Karl Marx, à Friedrich Engels et à Lénine.
Le Cuba libre c’est nous tous. Épousons et défendons tous sa cause.
Fait à Kinshasa, le 15 Février 2026.
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Président National de l’UDS
Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo
