La coopération sino-africaine bénéficie au reste du monde, selon un ex-haut responsable de l’UNESCO

image_printIMPRIMER

La coopération sino-africaine est mutuellement bénéfique, et le reste du monde en profite, a déclaré Getachew Engida, ancien directeur général adjoint de l’UNESCO, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.

S’agissant de la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère, M. Engida, qui assume depuis 2018 les fonctions de co-président de l’Institut sino-africain pour le développement de leadership (CALDI) de l’Université de Tsinghua, s’est montré très optimiste.

“L’avenir est prometteur. Ce que les Chinois ont réalisé est incroyable comme tout le monde le constate, (…) et l’Afrique offre de grandes possibilités de développement”, a-t-il indiqué, ajoutant : “La relation gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine bénéficiera également à toute personne d’une autre partie du monde”.

Lauréat du Prix de l’amitié du gouvernement chinois de l’année 2022, M. Engida suit et étudie le développement de la Chine depuis sa jeunesse, y compris “les succès, les hauts et les bas, et les implications que cela peut avoir pour le développement de l’Afrique elle-même”.

“En tant qu’Africain, je suis irrité lorsque certains groupes occidentaux accusent la Chine de piéger les pays africains par la dette”, a indiqué M. Engida dans son discours prononcé lors de la remise du prix. Pour lui, les projets de coopération sino-africaine sont “tangibles ayant un impact clair sur le développement de l’Afrique”, et le continent va “défendre sa propre cause de développement sans être soumis à l’Occident”.

“Les Africains ne sont plus disposés à jouer les seconds rôles”, a-t-il poursuivi.

Ayant travaillé dans les organisations internationales pendant longtemps, M. Engida a déploré le fait que le multilatéralisme soit aujourd’hui menacé. “Nous (en Afrique) refusons de prendre parti dans les luttes géopolitiques internationales qui ne nous concernent pas. Nous sommes heureux d’être les partenaires de tous les pays qui choisissent de travailler avec nous sur un pied d’égalité”, a-t-il déclaré.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Samedi dernier: L’UDS a témoigné de sa solidarité à la Palestine et au Liban 

À l’appel de l’Internationale Antifasciste, plus de 200 villes à travers le monde se sont mobilisées, samedi le 12 octobre 2024, en faveur de la paix en Palestine et au Liban et contre le terrorisme, le fascisme, le sionisme et le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Le processus de Luanda livre déjà le premier accord “Harmonisé” 

La rencontre a eu lieu le samedi 12 octobre à Luanda, capitale Angolaise, entre les délégations de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, qui se sont retrouvées autour d’une table, pour le 5 ème round des tractations sur la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!