Le comité de pilotage du Pabea Cobalt tient sa première session ordinaire 2026
Le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a organisé, le samedi 14 février 2026, dans la salle Maiko de l’immeuble Paul Panda à Kinshasa, la première session ordinaire 2026, du comité de pilotage du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du Cobalt ( PABEA COBALT).
Procédant à l’ouverture de cet atelier, la présidente de la session ordinaire de ce comité de pilotage, Mme la ministre d’état, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaba, a signalé de prime abord, qu’il faudrait éradiquer toute présence des enfants dans les mines afin que le cobalt congolais soit retiré de la liste noire.
» Je tiens particulièrement à promouvoir l’intensification du dialogue et du plaidoyer de haut niveau surtout auprès du gouvernement américain pour que le cobalt congolais soit retiré de la liste noire qu’on appelle TVPRA ( Trafficking victimes protection Reauthaurisation Act ) du département du travail des USA au regard des résultats tangibles et palpables du PABEA COBALT et l’absence à ce jour des enfants dans les mines artisanales du Cobalt dans le Haut Katanga et le Lualaba, comme les témoignent plusieurs rapports indépendants. Cette problématique de sortir les enfants des mines constituent une priorité pour le gouvernement congolais « , a précisé la présidente du comité de pilotage du Pabea Cobalt.
A en croire la ministre d’état, le retrait des enfants des sites miniers constitue une priorité car ils sont l’avenir de la République démocratique du Congo. Elle a appelé le ministère des mines à respecté ces injonctions afin d’avoir zéro enfant dans les sites miniers.
» Ce projet constitue un point d’accélération aussi bien à l’assainissement de la chaîne d’exploitation du Cobalt qu’à la réduction de la pauvreté dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba ainsi qu’à la réduction de la dépendance du marché local des produits alimentaires importés », a déclaré Eve Bazaiba.
La chargée de suivi et évaluation du PABEA COBALT a procédé au rappel des recommandations de la session du comité de pilotage tenue en février 2025 contenues dans le procès verbal déjà validé par les membres.
Elle a signalé que ces recommandations ont été réalisées à plus de 75%, tout soutenant qu’un cas stratégique avait été élaboré, un contrat résilié et la prorogation jusqu’au 31 Décembre 2026 a été obtenue. La chargée de suivi et évaluation a également soutenu la vulgarisation des résultats du PABEA COBALT dans but de supprimer la présence des enfants dans les mines.
Parmi les résultats obtenus, elle a mentionné la création de deux centres d’agro business, tout en expliquant que le fonds décaissés ont été évalué à 64 % avec l’objectif d’atteindre 90 % d’ici octobre 2026.
Quelques défis ont été mis en exergue par la chargée de suivi et évaluation, notamment le manque d’argent depuis l’année 2025 car la Banque africaine de développement avait coupé son aide depuis le mois de février et la réduction du personnel ayant pour conséquence l’augmentation du taux horaire.
Le directeur administratif et financier du PABEA COBALT a présenté le plan de travail et budget annuel 2026 et le plan de passation des marchés exercice 2026, pour validation. Il a rappelé que le budget 2025 avait été exécuté à 43,10%.
Il a souligné que celui de 2026 a pour objectif d’opérationnaliser le centre Agro business, de vulgariser les objectifs du PABEA COBALT, de poursuivre la prise en charge des enfants, de produire les bases de données pour les enfants dans les mines et de mettre en place un cadre de concertation pour éradiquer ce phénomène. Et il indiqué que ce budget est chiffré à 23 489 141,14 $.
Concernant la passation des marchés, il a expliqué qu’il y a une centaine d’activités programmées et 137 contrats répartis en différentes catégories, ainsi 13 contrats de travaux signés dont 10 so t en cours d’exécution.
Quelques interrogations des membres du comité de pilotage
Prenant part active à ces travaux, le conseiller à la présidentielle a mené un plaidoyer pour obtenir un fonds d’intervention économiques pour ce projet au près du gouvernement de la République démocratique du Congo étant donné qu’il revêt un caractère très capital pour toute la République.
Mme Rukiya a souligné le fait que les administrations de petites et moyennes entreprises n’avaient pas été prises en compte dans ce projet.
Le représentant de la Fédération des entreprises du Congo a placé un accent particulier sur la passation des marchés tout en relevant que l’expertise de la FEC serait la bienvenue.
Le secrétaire général au ministère de travail s’est interrogé sur le nombre d’emplois créés par ce projet.
Quant au représentant du ministère de l’agriculture, il proposé de promouvoir l’agriculture dans ce projet pour permettre aux enfants de ne pas manquer à manger.
Il convient de signaler que la deuxième session du comité de pilotage du PABEA COBALT aura lieu au mois d’octobre de l’année en cours.
Serge Musene
