Devant assumer l’intérim du DG Etienne Tshimanga suspendu: Christelle Muabilu, de l’ombre à la lumière
La montée fulgurante de la carrière de Mme Christelle Muabilu est la parfaite illustration de la célèbre citation de Pierre Corneille selon laquelle : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ».
De simple animatrice d’émission à la Rtga, au journalisme, en passant par une formation académique (Business and finances) en Afrique du Sud, avant de revenir comme Administrateur délégué général de la Rtga, Mme Christelle Muabilu a eu un parcours qui a forgé sa personnalité et l’a préparé aux grandes choses.
C’est ce qui fait dire à une certaine opinion que ce qui lui arrive aujourd’hui n’est pas un fait du hasard ou le fruit d’une génération spontanée.
C’est le fruit d’une préparation dont les parents, notamment son mentor et père, Pius Muabilu Mbayu Mukala aura joué un rôle très déterminant.
C’est dans cette optique qu’elle sera nommée, par Ordonnance présidentielle du 31 août 2022, dans l’équipe du Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le Dr Etienne Tshimanga comme DGA. Et depuis lors, elle s’est distinguée par la maîtrise des dossiers et le travail bien fait.
La faute lourde de gestion commise par le Directeur général Etienne Tshimanga, qui consiste à l’installation d’un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations avec la facilitation de l’usage frauduleux de fausses Attestations de Vérification (AV).
Ce qui est a la base d’un manque à gagner énorme évalué à des milliers de dollars américains, mais aussi, la gestion chaotique des ressources humaines et financières, et l’insubordination, aura été la goutte d’eau qui a fait de border le vase et aura permis à Christelle Muabilu de quitter de l’ombre à la lumière.
Urgence de sauver du naufrage l’OCC
Selon l’Arrêté du ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya lu lundi 16 février à la Rdc, le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Etienne Tshimanga Mutombo a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions. Et ce, en tenant compte de l’urgence de sauver du naufrage cet organisme à caractère scientifique et technique.
Selon le même texte, pendant cette période de suspension, l’intérim du Directeur général sera assuré par la Directrice générale adjointe, Mme Christelle Muabilu, qui s’est heureusement retrouvée au bon endroit et au bon moment.
Notons que la présente suspension donne lieu à des mesures administratives à charge du prénommé et des agents ou cadres de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) complices dans la commission des faits cités ci-haut.
Ainsi, il est Institué une commission de redressement de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dont la composition et les missions spécifiques seront fixées par un autre Arrêté Ministériel. Signalons que les réponses du Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) suspendu n’ont pas convaincu l’Autorité de tutelle qui avait ouvert une action disciplinaire à son encontre.
Que devra faire Christelle Muabilu ?
Il est vrai que Christelle Muabilu hérite l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dans un contexte très compliqué caractérisé de suspicions sur certaines personnes avec lesquelles elle doit collaborer.
Devra-t-elle faire confiance à tout le monde, ou se méfier de ceux dont les mains sont souillées et maquillées ? En réalité, les personnes soupçonnées et qui sont concernées par l’enquête du ministère de tutelle, ne devraient plus engager l’Office et devront être déchargées pour ne plus inoculer le venin du détournement et de la corruption à la nouvelle équipe.
Mieux, la nouvelle patronne de l’OCC doit boucher les trous pour mettre un terme à ce détournement intelligent des deniers publics.
Elle devra stabiliser la gestion publique de l’OCC pour une mobilisation accrue des recettes devant permettre à l’Etat de remplir correctement ses missions.
Aussi, Christelle Muabilu devra-t-elle se méfier de ceux-là, soit ce réseau-là mafieux qui voudrait la salir pour tenter de maintenir le statuquo. Qu’à cela ne tienne,
Christelle Muabilu est destinée à des grandes choses et avec l’aide de Dieu, elle y parviendra !
Le Quotidien
