Mercredi dernier à Rotana Hôtel : L’ambassade d’Iran a offert une réception à l’occasion du 47me anniversaire de la révolution islamique

0
IMG_20260249_133231099

La République Islamique d’Iran a célébré, le 11 Février 2026 à Rotana Hôtel de Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 47me anniversaire de la Révolution Islamique.

Si Téhéran la capitale iranienne a été ce jour-là littéralement en fête avec plus de 3 millions de participants, les autres villes iraniennes ont drainé plus de 25 millions de fêtards. Les Iraniens ont commémoré cette grande date historique dans la liesse, l’expression de leur complicité avec leurs dirigeants. Le Président iranien Massoud Pezeshkian s’était même mêlé à cette foule dense à Téhéran.

À Kinshasa, l’Ambassadeur Amir Hosseini s’était retrouvé à Rotana Hôtel avec des officiels congolais, quelques membres du corps diplomatique accrédités dans la capitale congolaise ainsi que des congolais amis de la République Islamique d’Iran parmi lesquels la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi.

Dans son mot de circonstance prononcé à cette occasion, l’Ambassadeur Amir Hosseini a rappelé que « la Révolution Islamique d’Iran fut la manifestation de la volonté d’une nation qui, en 1979, s’appuyant sur sa foi, son identité historique et son aspiration à l’indépendance, a triomphé d’une dictature inféodée à un régime qui faisait prévaloir les intérêts étrangers sur la volonté du peuple ».

Il a poursuivi en soulignant que « cette victoire marqua le point de départ de l’instauration de la souveraineté nationale, de la démocratie et du recouvrement de la dignité et de l’indépendance de la nation iranienne ».

Quant à la ligne diplomatique iranienne, il a été clair : »L’Iran a adopté une approche équilibrée fondée sur une diplomatie dynamique et une interaction intelligente visant à élargir ses relations avec ses voisins et les puissances émergentes, et à assurer une participation active au sein des organisations régionales et internationales de premier plan ».

Paraphrasant le Guide Suprême de la Révolution Islamique, l’Ayatollah Khamenei, l’Ambassadeur Amir Hosseini a déclaré : »La puissance nationale est davantage liée à la volonté et à la résilience des nations qu’à l’équipement militaire et la nation iranienne, en s’appuyant sur ces deux piliers, a su, tout au long de ces années, réduire ses ennemis au désespoir ».

S’agissant des relations congolo-iraniennes, l’Ambassadeur iranien a enfin dit qu’elles reposent sur les principes partagés du respect mutuel de l’indépendance, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de l’attachement à la paix et à la stabilité internationales.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *