Karaté: Dans une interview exclusive, Me Bienvenu Ikuku (TG de la Fékaco) donne la lumière sur la situation de sa fédération
De G à D : TG Me Bienvenu Ikuku et le 1er V/P Mutshipanda
Dans nos colonnes, nos lecteurs ont pu lire la narration des faits de Me Freddy L’A Kombo, président de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fekaco’’ sur la situations la plus sombre que traverse son institution. Comme le recommande la déontologie de notre métier, Me Bienvenu Ikuku, Trésorier Général de la Fékaco a écrit à la rédaction pour éclairer la lanterne de nos lecteurs. Et il nous a accordé une interview dans laquelle il donne sa narration des faits.
A propos de la réhabilitation du président Me Freddy L’A Kombo par la Cour d’Appel, Me Bienvenu Ikuku réagit en ces termes : ‘’Là, c’est encore une fausseté. Les criminologues disent que le caractéristique premier du criminel, c’est d’être inventif. Le dossier qui était en appel au 1er degré, c’était sous RC 130425. Le litige portait sur la levée de suspension du president radié. On est arrivé le 22 Décembre 2025, il s’est tenue une réunion du comité fédéral. Au cours de cette réunion là, pour valider qu’on aille en Assemblée Générale, on a levée de la suspension. Vous savez qu’en Droit administrative, lorsque vous êtes sous le coup d’une suspension, le jour où on va statuer, on doit d’abord lever la suspension pour donner à la personne la possibilité d’approcher les autres. Parce que, la suspension avait comme autres effets, l’interdiction de venir sièger avec les non suspendus. Alors, on a levé sa suspension le 22 décembre, le PV existe car il a été notifié. Et le 22 décembre dans la soirée à l’Assemblée Générale, on décidé de la radiation. Et nous nous sommes dit, nous-mêmes sommes allés en appel contre la décision qui était allée dans le sens de nous obliger à enlever sa suspension. Et nous-mêmes avons déjà levé cette suspension là. Donc, le jour où on a plaidé de la suspension, le 30 décembre 2025, on avait plus besoin d’aller encore réveiller une décision qui était déjà levée par nous-même.
D’où ce qu’on appelle le défaut d’intérêt en droit. Et c’est ce que la Cour d’Appel a constaté lorsqu’elle a statué sur la question. Elle a constaté le défaut d’intérêt de la part de nous les appelants, nous qui sommes partis en appel et elle a déclaré notre appel irrecevable parce que nous n’avons pas suivi cet appel là. Lui aussi, il est allé à ce qu’on appel en droit l’appel incident, c’est-à-dire celui qui vient contre un appel formulé. Lui aussi, son appel incident a été déclaré irrecevable. Vous comprenez que c’est du pur mensonge parce que le litige ne portait pas sur sa réhabilitation. Mais le litige portrait sur la levée de suspension. Ce qui avait déjà été fait le 22 décembre mais la décision qui est sur la table, c’est la radiation. Hier (mecredi 18 février 2026), nous sommes rentrés pour demander aux juges d’examiner la question sur la radiation. Les juges ont demandé la sur séance de cette action là. Donc, dire que tel a été réhabilité est faux. Il ne faut pas prêter oreille. Et nous continuons à travailler pour le développement du karaté’’. A suivre avec d’autres points relatifs à la situation qui prévaut à la Fékaco.
Antoine Bolia
