Nécrologie: Je pleure avec émotion et remords Barthélemy Okito, SG honoraire des sports et Loisirs
La nouvelle m’est tombée comme un couperet ce matin de samedi 21 février 2026. ‘’Antoine Bolia, t’as eu la nouvelle ? Barthélémy Okito Oleka, le Secrétaire Général aux sports et loisirs est décédé ce matin suite à une tension. Sa dépouille mortelle est conduite à l’hôpital du Cinquantenaire’’ m’informe l’ainé et confrère Pascal Likana. C’est avec beaucoup d’émotions et des remords que plusieurs sources m’ont confirmé le décès de l’illustre disparu.
M. Barthélémy Okito Oleka que nous pleurons aujourd’hui ne fut pas n’importe qui pour moi. Pour la génération future, j’ai l’obligation de rendre témoignage de l’homme qu’était réellement le SG Okito. Bien plus, je dois souligner ici que c’était une personnalité qui a marqué ma carrière de journaliste. Il a énormément contribué dans la maitrise des dossiers sportifs et la compréhension des textes légaux régissant le sport. C’était un partenaire fidèle, sincère, aimable, honnête et surtout reconnaissant.
Plus de 20 ans de collaboration étroite avec le SG OKito

Tout a commencé au début des années 2000. M. Barthélémy Okito Oleka occupait la fonction de SG à la Reconstruction. Judoka de son état (NDLR il est décédé avec le grade de CN 6è Dan) devint Président de la Fédération Nationale de Judo. J’étais parmi les rares journalistes qui se consacraient corps et âme pour la promotion du judo. Il m’adopta directement avec deux autres confrères Jean Jacques Abasiko et Marcus Yemola. C’est ainsi qu’on a bénéficié de nos durs labeurs pour le judo. C’est ainsi que nous trois avions effectué plusieurs voyages à Brazzaville, au Congo avec l’équipe nationale de judo pour des rencontres sportifs. Lorsqu’il quitte la reconstruction pour le sport, j’ai gardé contact avec lui.

Et lorsqu’il fut nommé SG aux sports, la collaboration s’est étendue. J’avais pendant de longues années la primeur sur beaucoup des choses, Arrêtés ministériels et autres informations. SG OKito fut nommé ensuite SG au Développement Rural. Nous sommes restés en contact. Comme Dieu arrange bien les choses, plus tard il fut encore nommé SG aux sports et Loisirs et j’étai toujours à côté de lui jusqu’à sa retraite.

Je me souviens qu’à la cérémonie de remise et reprise entre l’ancien SG Barthélemy Okito Oleka et l’entrant Ilonga Bompoko Body, le lundi 21 novembre 2022, le bureau du Secrétaire Général aux sports et loisirs, sise stade des martyrs était bourré du monde. Tout le monde tenait surtout assister. Personne n’a voulu rater les adieux d’un homme Barthélemy Okito Oleka, mise à la retraite après des bons et loyaux services rendus à la nation congolaise à la tête de l’administration du sport depuis 2009. Le travail que M. Barthélemy Okito Oleka a abattu n’est pas passé inaperçu. Il y a des congolais qui ont apprécié à sa juste valeur sa contribution. Cas de l’asbl Dynamique Sylvain Mutombo ‘’DSM’’ en sigle qui lui a décerné dernièrement un diplôme d’excellence.
Ma collaboration avec le SG Okito a été très étroite. Il y a complicité et beaucoup d’estime mutuelle. Les mots me manque pour traduire fidèlement ce que j’éprouve au plus profond de moi car notre collaboration a duré plus de deux décennies. Adieu SG Okito Oleka. Que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère.
Antoine Bolia
