Le CHU “Mohammed VI” de Tanger primé au “Archdaily Awards 2023”

image_printIMPRIMER

Le centre hospitalier universitaire a été primé au “Archdaily Awards 2023” dans la catégorie “Healthcare”. Il est fondé autour de plusieurs pôles et plateaux médico-techniques et doté des dernières technologies de pointe en matière de soins de santé, le tout dans une architecture durable alliant authenticité et modernité.

Inauguré le vendredi 28 avril par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le centre hospitalier universitaire (CHU) “Mohammed VI” de Tanger est un pôle médical de nouvelle génération, réalisé dans le respect des normes internationales dans le domaine de la santé.

Primé au “Archdaily Awards 2023” dans la catégorie “Healthcare”, le nouvel établissement est fondé autour de plusieurs pôles et plateaux médico-techniques et doté des dernières technologies de pointe en matière de soins de santé, le tout dans une architecture durable alliant authenticité et modernité.

Disposant d’une capacité litière de 797 lits, le nouveau CHU se trouve au cœur d’un écosystème dédié à la santé. Il a été réalisé par des compétences 100% marocaines sur 23 hectares (110.000 m2 couverts).

Les missions du CHU touchent plusieurs axes principaux, dont la première porte sur l’offre des soins de niveau tertiaire, et l’offre des prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées en urgence et ou en activités programmées.

Dans une déclaration, Mohamed Aggouri, le directeur du centre, a souligné qu’il dispose d’un ensemble de services médicaux de troisième génération qui répondent aux normes internationales en la matière. Le CHU comporte un hôpital de spécialités (586 lits) abritant un pôle “médico-chirurgical”, des services de pneumologie, d’hématologie, d’endocrinologie, de cardiologie, d’ORL, de neurologie, néphrologie, ophtalmologie et de médecine nucléaire, outre un pôle “Urgences et Réanimation”, un bloc opératoire central (31 salles) doté d’équipements de dernière génération et totalement informatisé, et une pharmacie centrale avec un système robotisé de stockage et de distribution automatisée des produits pharmaceutiques.

Il assure également la mission d’enseignement, en partenariat avec la Faculté de médecine et de pharmacie, l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) et autres structures d’enseignements publics ou privés.

A ce titre, il concourt à l’enseignement clinique universitaire et post-universitaire médical et pharmaceutique et participe à la formation pratique du personnel infirmier et technicien de santé.

Un autre axe porte sur les travaux de recherche en médecine et en soins infirmiers et techniques de santé, qui sont menés en collaboration avec la Faculté de médecine et de pharmacie, les ISPITS et certaines unités de formation et de recherche nationales ou étrangères.

Le CHU concourt aussi à la réalisation des objectifs fixés en matière de politique de santé prônée par le ministère de la santé.

“Le CHU Mohammed VI de Tanger permettra d’épargner aux citoyens des déplacements vers des structures sanitaires dans d’autres villes en quête de soins”, a affirmé M. Aggouri, soulignant que ce Centre apporte une valeur ajoutée aux citoyens et usagers en général, et aux habitants de la région en particulier.

www.lavieeco.com

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!