Conflit foncier au Kasaï Central : Plusieurs maisons incendiées et champs de maïs brûlés à Dimbelenge

image_printIMPRIMER

Dimbelenge territoire situé dans la province du Kasaï-Central a été le théâtre des violents affrontements entre agriculteurs du groupement de Babembele et ceux des villages Bena Kasasa et Bena Mbuyi, dans le groupement de Bena Nkolo, dans la journée du jeudi 27 Avril 2023.

Timothée Kasongo, Administrateur du territoire contacté par notre rédaction, parle des dégâts matériels enregistrés dans ce conflit des terres : “nous avons connu un problème de conflit foncier entre les populations de groupements de Babembele, le village Bena Kasasa, Bakua Mbuyi et Bashilambua dans le groupement de Bena Nkoma ’’, a déclaré Timothée Kasongo, Administrateur de territoire de Dimbelenge.

Il ajoute par ailleurs “nous avons perdu des maisons et les champs des maïs, pas de perte en vies humaines seulement deux personnes ont été fortement tabassées, c’est la population de Bambebele qui a commencé par aller bruler les maisons de Bena Kasasa et Bashilambwa’’.

Faute d’un bon état de route nationale numéro 1 à la hauteur de Kananga vers Dimbelenge, le gouvernement provincial n’a pas pu dépêcher la police à temps. Par ailleurs, il a fait appel à la police de la ville de Mbuji-Mayi.

Jean -Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!