Pour sa première sortie officielle à l’étranger, le nouveau ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a choisi Istanbul, la capitale économique de la Turquie. Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga a, en effet, foulé le sol turc d’Istanbul samedi 29 avril 2023 dans la matinée, venant de Kinshasa.
Le patron de la recherche scientifique en RDC est venu en mission officielle dans le cadre du 6ème Festival aérospatial et technologique de Turquie.
Immédiatement après son arrivée à l’aéroport, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique s’est rendu sur les lieux de ces manifestations grandioses et hautes en couleurs qui drainent de très nombreuses foules de Turcs très curieux et très motivés, aussi enthousiasmés de connaître les avancées très nombreuses et très variées de plusieurs gammes de produits en matière de recherches scientifiques et des innovations de leur pays.
Très fort impressionné, le ministre Kabanda tire les premiers enseignements de toutes ces trouvailles, découvertes, créations et innovations d’origine turques.
Très clairement et sincèrement, le ministre congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique, selon ses propres directions, n’entend pas réinventer la roue de l’histoire pour le Congo, suivant son constat depuis qu’il est maintenant aux responsabilités, mais pour lui afin d’apporter un nouveau souffle dans ce domaine capital pour le développement du Congo, et pour booster la recherche scientifique au Congo. Le ministre Kabanda souhaite ardemment imiter l’un des modèles les plus proches du Congo faciles à adapter en l’occurrence le modèle turc et chinois entre autres, dit une dépêche de sa cellule de communication.
BM