FEC et colloque : Patrick Muyaya au four et au moulin

image_printIMPRIMER

M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, était l’intervenant principal dans deux rencontres, ce jeudi 04 mai 2023. D’abord devant les jeunes réunis dans un meet up organisé par la commission de jeunes entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Ensuite, au Colloque – Premières Rencontres Congolaises de recherches sur le journalisme – organisé par Larsicom en collaboration avec MILRDC, Internews et Centre Wallonie-Bruxelles.

Meet up de la FEC sur la culture entrepreneuriale

Au meet up avec les jeunes entrepreneurs, le ministre de la Communication et Médias les a édifiés sur la culture entrepreneuriale. D’après le Président de la Commission Nationale Jeunes Entrepreneurs, le choix porté sur Patrick Muyaya n’est pas un hasard.

D’abord, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, il est la bouche autorisée pour édifier les jeunes sur les efforts du gouvernement pour encourager l’entrepreneuriat en RDC.

En effet, le gouvernement a mis en place plusieurs mécanismes pour faciliter l’esprit entrepreneurial en RDC. C’est le cas du financement de la Banque mondiale via le programme PADMPME et TRANSFORME. Nous avons aussi FOGEC qui met un fonds à la disposition des jeunes.

Le choix sur le ministre Muyaya s’explique aussi par le fait qu’à l’époque où il était député national, il avait porté la loi sur le start-up. Cette loi qui apporte plusieurs facilités aux jeunes entrepreneurs.

Pour le porte-parole du gouvernement, la culture entrepreneuriale est un processus qui doit être développé dans le chef de plusieurs congolais. “Le cursus scolaire et académique nous prédispose plus à devenir employé qu’entrepreneur. Une tendance qui doit être renversée avec la formation professionnelle », suggère le porte-parole du gouvernement.

Il a, par ailleurs, insisté sur trois points essentiels à savoir : le défi entrepreneuriat ne concerne pas que le gouvernement congolais, mais c’est une affaire de tous les congolais ; Les jeunes ne doivent nullement considérer le gouvernement comme un ennemi ou un frein à l’entrepreneuriat. Pour réussir cette culture entrepreneuriale, il faut une synergie entre la politique, le gouvernement, la société civile et les entrepreneurs.

Colloque de Premières Rencontres Congolaises de recherches sur le journalisme organisé par Larsicom

Ici, le ministre Muyaya a invité les scientifiques, organisateurs de cette rencontre ainsi que les participants à réfléchir sur le journalisme sous l’emprise des écrans multiples. “Jadis, on avait des journaux; aujourd’hui ils sont remplacés par nos téléphones, ordinateurs… Bref, des écrans”, a indiqué le ministre Muyaya.

Pour rappel, créé en septembre 2022, le Laboratoire de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (LARSICOM) est un espace indépendant de réflexions et discussions sur les réalités et pratiques socio-professionnelles relavant du champ interdisciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication.

L’objectif LARSICOM est d’offrir un cadre institutionnel où s’initie et se développe des activités de recherche-action et de production des connaissances scientifiques et pratiques en faveur des communautés et en particulier, pour et avec les parties prenantes intéressées par les questions d’information et de communication.

LARSICOM regroupe les experts dans les différents domaines de la Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication en République Démocratique du Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!