C’est son Éminence le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, qui a représenté le pape François au couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III à l’Abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023.
Pour ce couronnement, le pape François a offert des reliques de la croix originale de Jésus-Christ au fils de la défunte Élisabeth II. On a appris que les deux éclats provenant de la croix ont été donnés en cadeau pour le couronnement et ont été inclus dans la croix de Galles qui a dirigé la procession du couronnement du roi Charles III à l’abbaye de Westminster samedi dernier. La croix de procession est en argent et est l’œuvre de l’artiste Michael Lloyd.
Ainsi, bien que le couronnement suive un cérémonial anglican, pour la première fois depuis de nombreux siècles, il y avait un élément catholique. L’archevêque de Canterbury Justin Welby a présidé la cérémonie de couronnement, avec le moment marquant de l’onction avec l’huile sacrée qui, comme l’a déjà rapporté ZENIT, provient du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Rome est la ville où sont conservées le plus de reliques liées à la vie du Christ. Cela pour deux raisons : la première au pèlerinage de sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, qui a apporté à Rome de nombreuses reliques trouvées. La deuxième raison est l’appropriation d’autres reliques trouvées dans d’autres villes pendant la période des croisades. Actuellement, l’ensemble de reliques les plus importantes sur la Passion du Christ se trouve dans la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem dans la ville de Rome.