1er congrès Front Pour un Congo Nouveau: Me Claude Nyamugabo mobilise pour la réélection de Fatshi à la magistrature suprême et lui offrir une majorité confortable

image_printIMPRIMER

Dans une salle plein à craquer à Fatima, la joie du professeur Claude Nyamugabo était à son comble, à l’occasion de la tenue du 1er congrès du Front Pour un Congo Nouveau (FPCN). Sa joie est d’autant plus grande pour avoir été désigné et investi par les congressistes venus des différentes fédérations, comme Président National du Parti. Et ce, près d’un an après avoir occupé la fonction symbolique et honorifique d’Autorité Morale. Il a promis de mouiller le maillot en vue de la réélection du Président Félix Antoine Tshisekedi à la Magistrature suprême et lui offrir une majorité confortable.

Dans son discours, Me Claude Nyamugabo a salué les efforts inlassables du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour le maintien de la paix et la tranquillité publiques, sans lesquelles cet évènement ne se serait aisément déroulé dans notre capitale et dans ce beau cadre de la Paroisse Notre Dame de Fatima. A l’occasion, il a dénoncé l’agression de la Rdc par le Rwanda et exprime le total soutien du Parti aux FARDC.

En effet, le Front Pour un Congo Nouveau est un parti de masses et d’élites ayant pour idéologie « la social-démocratie ». Lancé le 09 juillet 2022, soit seulement dix mois écoulés, le FPCN est une initiative des congolais issus des 4 coins de la République mus par l’attachement aux valeurs éthiques de solidarité, d’altruisme et du progrès social de la RDC, conscients que le développement intégral de notre pays passe par la démocratie et le travail.

Etant désormais investi de cette tâche, Me Claude Nyamugabo s’engage à faire donner le meilleur de lui-même pour permettre à ce Jeune Parti de remplir pleinement sa mission constitutionnelle à savoir : la participation avec succès aux différents processus électoraux dans notre pays en commençant par celui en cours; Le renforcement de la conscience nationale et l’éducation civique. Cela dans le respect des lois, de l’ordre public, des bonnes mœurs ainsi que les principes de démocratie pluraliste, de souveraineté nationale et d’unité.

Des objectifs du congrès

Outre la désignation du Président National, le congrès avait également pour objectifs statutaires la désignation des Membres du Directoire politique national; La levée des options politiques fondamentales du parti; L’approbation du Rapport du Secrétariat exécutif national; La validation des candidatures du parti aux différents échelons électifs sur le territoire national.

« Dans cette optique, je note avec satisfaction que le congrès, organe suprême de notre parti a entériné l’ensemble des décisions par nous prises en qualité d’Autorité Morale. Ce dont je le remercie en souhaitant plein succès aux camarades Membres des organes nationaux, fédéraux et locaux, dont les mandats obtenus avant les présentes assises, commencent à courir dès ce jour », souligne le nouveau président du FPCN, tout en félicitant les uns et les autres pour le travail de pionniers exécuté à sa totale satisfaction.

En ce qui concerne les options fondamentales du Parti, a-t-il indiqué dans son discours, il mentionne que le congrès a entériné par sa résolution n 001/CG1/FPCN/2023 l’adhésion du Parti à la plate-forme politique « Union Sacrée de la Nation >> ainsi qu’au regroupement politique et électoral « Tous pour le Développement du Congo » (TDC).

Le FPCN soutient la vision de Fatshi

 

Soulignons que depuis son arrivée dans le paysage politique congolais, le Front Pour un Congo Nouveau s’est résolu de soutenir la vision du Chef de l’Etat, suite, d’une part de la similarité de l’idéologie de nos deux partis (FPCN et UDPS) attestée par notre devise à savoir « Démocratie – Travail – Progrès Social, et d’autre part, pour l’amour du Congo porté par le Président de la République qui place le peuple congolais au centre de son action.

A cet effet, convaincus que les clefs du développement intégral de notre pays et de la refondation d’un Congo nouveau se trouvent entre ses mains, les cadres et militants du Front Pour un Congo Nouveau FPCN »>, ont désigné M. Félix-Antoine Tshisekedi, comme Candidat du FPCN à la prochaine élection présidentielle.

A ce titre, en attendant la période proprement-dite de la campagne électorale, Claude Nyamugabo a invité l’ensemble des cadres et militants du FPCN à s’approprier la vision du Chef de l’Etat et de porter haut son étendard le moment venu dans tous les coins et recoins où le parti est déjà Implanté au pays comme à l’étranger.

Disons qu’en sus de l’élection présidentielle, le FPCN alignera ses candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux élections locales selon les listes également validées lors du présent congrès. « Notre Parti affiche de grandes ambitions, celles d’être parmi les grandes formations politiques du pays dans un proche avenir », dit-il.

C’est ainsi qu’il a demandé aux candidats membres du FPCN de se préparer sérieusement aux élections, car elles auront lieu selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!