Sortie officielle ce dimanche 28 mai à Kinshasa du regroupement politique dénommé Coalition des Démocrates (CODE). Coordonné par le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa, ce regroupement politique a pour objectif principal de soutenir le président de la République Félix Tshisekedi aux échéances électorales de décembre 2023.
Le regroupement politique dénommé Coalition des Démocrates (CODE) a été officiellement lancé ce dimanche 28 mai à Kinshasa, au Salon Congo de l’hôtel Pullman. Ce regroupement politique, dont la coordination est assurée par le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, est composé de plusieurs partis politiques, députés, sénateurs, gouverneurs, ministres et personnalités politiques membres de l’Union Sacrée de la nation.
Il importe de souligner que cette structure politique se donne l’ambition de soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, de participer à la constitution d’une majorité parlementaire confortable à la prochaine législature et proposer des réformes.
La coordination est assurée par le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, et elle est composée de plusieurs partis politiques, députés, sénateurs, gouverneurs, ministres et personnalités politiques membres de l’Union Sacrée de la nation.
La CODE choisit Tshisekedi
Il importe de souligner que cette structure politique se donne l’ambition de soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, de participer à la constitution d’une majorité parlementaire confortables à la prochaine législature et proposer des réformes constitutionnelles et institutionnelles en vue de la stabilité des institutions et l’efficacité de l’État. Au cours de cette matinée politique, les membres de ce regroupement politique sont passés à la signature de l’acte d’engagement de la coalition.
Pour Elvis Motiri, Président de la CODE, ce grand jour marque le départ de cette coalition. Dans son mot de circonstance, le coordonnateur Jean-Lucien Bussa, la sortie de la CODE a pour objectif de soutenir le président de la République aux échéances électorales à venir.
« Aujourd’hui, vous venez d’assister à la présentation de la CODE. Nous sommes venus montrer à la population congolaise que la CODE se met en ordre pour les élections et ressemble bon nombre des partis politiques, des personnalités politiques prêtes à concourir aux élections de 2023. Que nous avons un candidat président de la République, Félix Tshisekedi, dans le cadre de l’union sacrée de la nation », a expliqué Jean-Lucien Bussa, avant d’ajouter que nous sommes réunis comme une équipe forte pour que lors de la compétition électorale nous puissions avoir le plus grand nombre des députés nationaux pour que notre groupe puisse influer considérablement sur le choix politique, sinon sur les choix des politiques publiques dans l’intérêt du peuple congolais.
C’est aussi l’occasion de dire, qu’après les élections de 2023, lorsque les institutions seront établies, nous avons des réformes à impulser dans l’union sacrée au niveau des institutions pour que les choses qui n’ont pas marché depuis 2006 et 2023 du point de vue du fonctionnement des institutions nationales, provinciales que locales, puissent être ajustées positivement, de sorte que nous ayons des institutions efficaces. Car, comme vous le savez, il y a un lien étroit entre qualité des institutions et développement économique et social.
De l’acte d’engagement
Soulignons que les membres de la Coalition des Démocrates (CODE) ont tous signé un acte d’engagement dans lequel ils leur adhésion au regroupement ; Réaffirment les termes de l’Acte constitutif et Règlement intérieur du Regroupement politique Coalition des Démocrates dument notariés, et veillerons au respect strict de leurs dispositions; Renouvelons notre confiance au Camarade Jean-Lucien BUSSA, pour exercer les fonctions du Coordonnateur du Regroupent politique CODE, et ce, conformément aux prescrits de l’article 5 du Règlement intérieur de la CODE; Déclarons solennellement Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, notre Candidat Président de la République aux élections de décembre 2023, pour sa victoire écrasante; Réitérons notre adhésion à l’Union Sacrée de la Nation, et notre loyauté à son Autorité Morale, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat à qui nous rendons un vibrant hommage.
Christelle Luyeye