L’an 13 de l’assassinat de Floribert Chebeya : l’ONG VSV commémore devant sa tombe!

image_printIMPRIMER

Commémoration ce premier Juin 2023 de l’an 13 du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, les deux défenseurs des droits humains tués le premier Juin 2010.

Une cérémonie d’hommage a été organisée à cet effet au cimetière de Benséké Futi nouvelle cité. Sur la place la voix des sans voix pour les droits de l’homme, ONG créée par Floribert Chebeya, a salué quelques avancées enregistrées par rapport au procès sur l’assassinat de ces martyrs de la démocratie et des droits de l’homme.
Par ailleurs, la VSV dit demeurer en attente du procès du Général John Ntumba, suspect numéro 1 dans cet assassinat, pour qu’il réponde de ses actes.

“Nous croyons qu’avec encore un peu plus de persévérance, de détermination et d’engagement dans le chef des autorités congolaises, le Général John NUMBI BANZA TAMBO peut bien être localisé, arrêté et extradé en République Démocratique du Congo pour qu’il y soit jugé” a déclaré Rostin MANKETA, directeur exécutif de la VSV.

Notons que deux Colonels de la Police Nationale Congolaise à savoir, le Colonel Daniel MUKALAYI et le Colonel Christian NGOY KENGA KENGA, tous deux condamnés à perpétuité, sont en prison. depuis le 11 mai 2022.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!