Les enfants passent l’ENAFEP à même le sol : Tony Mwaba ordonne une enquête sur le Complexe Scolaire Diakese

image_printIMPRIMER

De la Province de la Tshopo où il a lancé l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires à l’EP de l’Athénée de Kisangani le 1er juin dernier, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi vient d’initier une enquête de viabilité sur l’école privée agréée, le Complexe Scolaire Diakese, située sise, l’Avenue Kasa-Vubu, numéro 20, référence Terrain Municipal, dans la commune de Ngaliema, dont les images circulent viralement dans les réseaux sociaux où les enfants passent l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires.

Il s’agit d’une école privée agréée. Ce qui revient à dire que les bâtiments sont une propriété du promoteur, qui a le devoir de la rendre et la maintenir viable. Aussi, doter son école de toutes les infrastructures nécessaires, notamment les bancs – pupitres.

Ceci n’est pas à la charge de l’Etat qui s’occupe des écoles publiques qui bénéficient depuis un moment de la dotation en bancs, grâce à la campagne, PAS UNE ECOLE SANS BANCS, lancée par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi qui a abouti à ces jours à la distribution de plus de 150.000 bancs-pupitres dans toutes les provinces.

Il faut d’ailleurs souligner que les finalistes du primaire des écoles privées jouissent de la gratuité de l’enseignement primaire en ce qui concerne l’ENAFEP, une décision prise avec bravoure par le professeur Tony Mwaba étant donné que les frais relatifs à l’organisation de cet examen sont pris en charge par le Gouvernement.

Leurs parents ne paient plus rien comme avant. Celui qui commente visiblement par ignorance, propagande ou haine ne sait pas faire la différence entre le statut de fonctionnement des écoles privées par rapport aux écoles publiques.

Ainsi donc, il faut noter que si cette école ne remplit pas les conditions de viabilité, il est possible que son arrêté ministériel d’agrément soit retiré.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Tshikapa : Le bourgmestre de la commune de Kanzala va en guerre contre les auteurs de l’insalubrité dans sa juridiction 

Première commune de la ville de Tshikapa, la Commune de Kanzala regorge 89 pourcent de bureau administratif de la province, outre les grandes maisons commerciales. Le bourgmestre adjoint et bourgmestre intérimaire de cette Commune miroir ne veulent pas voir l’insalubrité dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!