10ème sommet extraordinaire de la CIRGL : Bemba et Mbusa exigent des États membres, une ferme condamnation de toute tentative de relancer la guerre 

image_printIMPRIMER

Deux points étaient à l’ordre du jour de la réunion consultative du comité interministériel de la CIRGL de ce vendredi 2 juin à Luanda (Angola).

Il s’agit d’abord, de l’adoption de l’agenda du sommet et, ensuite de l’analyse du communiqué final paragraphe par paragraphe, au terme de la présentation de l’ordre du jour par le ministre angolais des Affaires étrangères. Il s’en est suivi l’analyse du communiqué final sur la situation politique et sécuritaire dans l’Est de la Rdc.

C’était l’occasion pour le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, suivi du minÉtat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, d’exprimer la position de la Rdc.

Le VPM Bemba Gombo et le Minétat Mbusa ont soutenu que le sommet exige la condamnation de toute tentative de réorganiser et renforcer les dispositifs militaires des parties belligérantes dans l’objectif de relancer les hostilités. Les deux hommes d’État ont aussi relevé l’urgence de faciliter le retour des déplacés en vue de permettre leur enrôlement dans les territoires jadis occupés par le M23.

Autres revendications, la réouverture des axes routiers pour assurer le mouvement des humanitaires. La CIRGL doit également considérer la décision de la SADC de soutenir la RDC dans ses efforts de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est.

Concernant le Soudan, le gouvernement congolais, selon les propos du tandem Bemba -Mbusa, est pour le dialogue inclusif, la cessation des hostilités. La RDC souhaite notamment l’évaluation des progrès dans les 2 pays membres de la CIRGL qui ont été au cœur du sommet, à savoir la RDC et le Soudan.

C’est le samedi 3 juin que les chefs d’État et de gouvernement vont adopter le communiqué final du 10ème sommet extraordinaire. Il sied de rappeler que Félix Antoine Tshisekedi, Hakainde Hichilema, Prosper Bazombanza, Jessica Rose respectivement président de la RDC, de la Zambie, le représentant du Président du Burundi, et de celui de l’Ouganda sont attendus à Luanda sur invitation de Joao Manuel Gonçalves Lourenço, Président de l’Angola et président en exercice de la CIRGL

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!