Pris la main dans le sac à la sous-division Dibaya 3 à Kamponde au Kasaï Central: Les détourneurs face à la sévérité de la justice

image_printIMPRIMER

Le feuilleton du détournement des dons de l’Unicef pour la construction de trois écoles dans la Sous-division de Dibaya 3 à Kamponde, ne fait que révéler chaque jour l’ampleur du vol et le visage des auteurs directs et indirects, locaux et lointains des dons de l’Unicef. Avec preuves à l’appui parvenues à notre rédaction, la délégation dépêchée sur les lieux a vu quelques matériaux de construction trouvés, tandis que le mystère demeure épais sur la somme d’argent et des matériaux réceptionnés comme tôles et ciment. Dans sa réponse à son Proved, le Sous-Proved John Cisuyi avoue à demi-mot le méfait et renvoie la faute surtout à ses chefs hiérarchiques de l’EPST à la Division provinciale à Kananga.

Reçu hier par les autorités à Kananga, il réaffirme avoir déjà fait stocker dans son village Tshidimba, situé à 60 Km de Kamponde, 214 sacs de ciment et 300 tôles, et avoir prêté 114 sacs de ciment à une ONG, pourtant inconnue dans la région. Tout baigne encore dans les nuages et cela à tous les niveaux. La population locale de Kamponde-Mission totalement désemparée cherche d’abord à connaître la vérité : combien d’argent et des matériaux de construction l’Unicef Kananga a réellement remis pour ces trois écoles non construites aujourd’hui ? Et à qui exactement : au Sous-Proved à la Sous-Division ou au Proved à Kananga ? Et sur place à Kamponde, combien de tôles et de ciment ont été effectivement distribués la nuit aux notables de la place pour se couvrir et combien sont partis dans la direction de Tshimbulu pour des maisons privées ?

Ensuite la population pose des questions relatives à la justice qui doit faire son travail : « que fera la province des auteurs présumés et réels qui se promènent encore librement sans s’inquiéter de rien ? Jusqu’à quand la justice va-t-elle faire son travail pour récupérer l’argent dilapidé et les matériaux volatilisés dans la nature ? Enfin les questions vont jusqu’au ministère de l’EPST en province et à Kinshasa : » Jusqu’à quand les pauvres écoliers de Kamponde vont souffrir sous la chaleur des bâtiments inachevés et ceux de Luekeji et de Tshidimba auront leurs bâtiments construits ? Où est l’Etat de droit dans tout ceci ? » C’est la suite claire à ces questions qui donnera une fin à ce cas de vol qui foule aux pieds la vision si chère au Chef de l’Etat que son ministre de l’EPST matérialise mais avec des mauvais collaborateurs à la Sous-Division de Dibaya 3.

SK.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!