La nécessité pour le Gouvernement de déposer une lettre officielle d’acceptation du Mémorandum d’entente d’Abuja sur le contrôle des navires par l’Etat du port

image_printIMPRIMER

La seconde Note d’information concernait l’acceptation du mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port (MOU-ABUJA).

En effet, il y a presque une décennie depuis que les Etats Membres de l’Organisation Maritime des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) avaient approuvé le Mémorandum d’Entente sur le Réseau Sous-Région de Garde-Côtes et, la République Démocratique du Congo figure parmi les premiers à l’avoir signé.

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a souligné que, pour l’instant, notre pays utilise son unité de la Force Navale qui fait office de la Fonction de Garde-côte pour assurer l’action de l’Etat en Mer.

Au regard du vide juridique et devant la nécessité et l’urgence, la 4ème Conférence Ministérielle du MOU d’Abuja tenue le 12 novembre 2022 à Banjul en République de la Gambie, avait recommandé au Gouvernement Congolais de déposer une lettre officielle d’acceptation du Mémorandum d’Abuja comme preuve d’acceptation dudit MOU. C’est dans cette optique que cette acceptation a été signée le 29 mai dernier.

L’acceptation de cette convention permettra à notre pays de participer aux initiatives sous régionales relatives au contrôle des navires par l’Etat du Port par les Administrations maritimes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Bien plus, cette réforme mettra fin à la fonction de « Commissaire Maritime »devenue obsolète dans toutes les industries maritimes du monde au regard de son pouvoir restreint et permettra de passer à la mise en place d’un nouveau corps de métier dénommé « Inspecteurs des Navires » qui a un pouvoir élargie.

Celle-ci appellera aussi à une actualisation du Code de la Navigation Maritime, Fluviale et Lacustre, devenue aussi obsolète, car datant de 1966. Le Conseil a pris acte de ces deux Notes d’information.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!