DTN Tshihinga Mafo : ‘’ Chose étonnante, on a dû entendre que le ministre des sports vient de prendre une décision radicale de chasser toutes les fédérations qui sont en train de préparer les 9è Jeux de la francophonie au stade des martyrs. On se retrouve martyrisés de notre discipline, de notre engagement. Ce qui revient à dire que la RDC est complice de son échec. Déjà bien avant, le gouvernement ne nous accompagne pas, ça fait bien des années. On a dû crier sur ce problème d’accompagnement en tant que pays organisateur. C’est vrai que nous sommes pays participant, ce qui nous fait très mal, celui qui vient de prendre la décision fut donneur des leçons. Il n’y a pas longtemps, on a fait trois plateaux avec lui pour dire ce qui n’était pas bien dans les préparatifs et non engagement du gouvernement‘’.
Et le DTN Mafo Hugues de renchérir : ‘’En tant que technicien, moi ça me fait pleurer à quelques jours des jeux on se retrouve déguerpis du lieu de la pratique. Il ne faut pas oublier quand on parle des jeux, on parle de l’athlétisme, discipline mère. Laquelle discipline regorge plusieurs épreuves. Et vous remarquerez dans le calendrier des jeux de la francophonie que la seule discipline qui aura à engager 25 épreuves, il n’y a que 2 qui ne se pratiquent pas au stade : la marche athlétique et le semi-marathon 21 km. Les 23 autres se pratiquent directement au stade avec des mesures homologuées et certifiées par la fédération internationale. Je ne sais pas où on va faire le saut en Longueur, le saut en hauteur, le triple saut, le lancer de javelot et où on fera qualifier nos athlètes. Déjà il y a une partie (40 %) qui ont eu leur qualification. Les autres n’ont pas encore. Nous attendons le déplacement pour le meeting de Brazzaville qui nous a fait cet honneur pour permettre à nos athlètes, de se qualifier. Il y a aussi le semi-marathon de…
Nous avons nos athlètes de la diaspora qui se joignent à la sélection sur fonds propres de la Feaco. Et voilà que le ministre qui les a accueillis il n’y a pas une semaine, prendre une décision non réfléchie, je peux le dire, qui nous met dans une situation qui mettrait en péril la décision du président de la république d’organiser les 9è Jeux de la francophonie à Kinshasa tout en accompagnant ces athlètes-là. Pour moi, le ministre est un technicien. Il est accompagné d’autres techniciens Guillaume et Zénon Kabamba, ils connaissent ce qu’est le sport. De revenir à leur décision qui risque de mettre à feu et à chaud le sport congolais qui était déjà ridiculisé en ce qui concerne les engagements pour ces jeux, lesquels engagements s’étaient fait en retard. Et maintenant, nous voir déguerpis manquant le lieu d’entrainement ou de préparation. C’est avec l’âme et avec colère que je me tiens débout et dire à son excellence Kabulo de revenir à la raison et de laisser le pays faire honneur au président de la république parce que c’est sur son initiative que ces jeux seront organisés en RDC. Sur ce, nous sommes devant le stade des martyrs en sit in revendiquant nos droits qui sont les plus légitimes et dire au gouvernement de nous accompagner. C’est un droit et de faire le plus vite possible que de nous laisser dans le discours politicien. Pour le reste, on verra ce que la journée va nous réserver’’ fin de citation.
Le ministre avait compris le langage exprimé par les judokas et athlètes d’athlétisme. La mesure a été levée.
Antoine Bolia