Les questions liées à la transparence et la sécurisation des élections que la RDC s’apprête à organiser étaient au centre d’une audience que le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordée à la délégation de la mission européenne d’observation électorale, le mercredi 14 juin dans son cabinet de travail.
En présence des autres membres du bureau du Sénat, le Speaker de la Chambre haute du parlement congolais a donné des informations détaillées à ses hôtes, tout en soulignant la détermination du Gouvernement d’organiser les élections 2023 dans le délai constitutionnel et avec des garanties de scrutins crédibles et transparents.
Ces informations vont permettre à cette première mission exploratoire venue du vieux continent d’évaluer la faisabilité de la grande mission d’observation que l’Union Européenne déploiera en RDC 4 semaines avant les élections et 2 semaines après le vote.
« Nous venons de sortir d’une réunion avec le président du Sénat et nous avons pu échanger sur ce sujet. Il a eu la gentillesse de disposer de son temps à un moment important de la Rdc pour nous recevoir sur la loi électorale. Les élections dans tous les pays du monde c’est un grand moment démocratique, peut-être aussi un moment de tension dans un pays comme la Rdc qui a une vie démocratique qui se ressemble à la constitution de 2006. Le pays est immense avec des défis logistiques et sécuritaires impressionnants et je m’aperçois que c’est un défi pour le Congo d’organiser ces élections et ça sera aussi un défi pour l’Union européenne de les observer. On travaille pour voir si c’est faisable », a indiqué Vincent Rinbeng.
Conduite par Vincent Rinbeng, cette délégation séjourne à Kinshasa à la demande des autorités congolaises. Elle va rencontrer différentes parties prenantes au processus électoral.
Selon le chef de la délégation, la rencontre avec Modeste Bahati se justifie non seulement par le fait qu’il est président d’une institution de la République, mais aussi parce qu’il dirige le plus grand regroupement politique du pays avec plusieurs élus à tous les niveaux.
Notons que ces échanges avec les membres du Bureau du Sénat ont eu lieu le jour même où la Chambre haute du Parlement votait le projet de loi sur la répartition des sièges dans les circonscriptions électorales.
Cette importante loi approuvée par les deux Chambres du Parlement congolais n’attend plus que sa promulgation par le Chef de l’Etat, pour être mise à la disposition de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI).