S’agissant du contrôle parlementaire, indique le président du Sénat, Modeste Bahati à la clôture de la session de mars 2023, il y a bien de noter que la Chambre basse du parlement a exercé les prérogatives lui dévolues par la Constitution de la République et le Règlement intérieur du Sénat, à travers les questions écrites, les questions orales avec débat, l’interpellation ainsi que les auditions par les Commissions permanentes.
En ce qui concerne les questions écrites, le Bureau a transmis les préoccupations des Sénateurs Monalux ML Mona Kayoko Pauline, Ilunga Civuila Auguy et Kazadi Ngoy Gabriel respectivement à : M. le Vice Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, sur l’attribution de la paie des fonctionnaires du territoire de Dibaya, au Kasaï-Central, à une banque n’ayant pas de représentation locale dans ce territoire ; M. le Directeur Général a. i. de la MIBA, sur le contrat signé entre la MIBA et les partenaires Chinois ; M. le Directeur Général de l’Office des Routes, au sujet de l’inopérationnalité du Bac Makole et de l’impraticabilité des Routes Nationales n°01 et 02 dans la Province de Lomami.
S’agissant des questions orales avec débat, l’Honorable Sénateur Kambayi Cimbumbu Dénis en a adressées trois à M. le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics sur les infrastructures routières au Grand Kasaï ; M. le Ministre de l’Agriculture, Pêché et Elevage sur l’état de lieu et perspectives d’avenir du projet volontariste de Lubondayi dans la Province du Kasaï-Central ; M. le Ministre des Sports et Loisirs sur la prise en charge des Léopards Champions d’Afrique des Nations et les Mondialistes.
Quant au point relatif à l’interpellation, deux initiatives ont été mises à l’œuvre par : l’Honorable Sénateur Kambayi Cimbumbu Dénis à travers ses préoccupations adressées à M. le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité sur le projet de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende ; l’Honorable Sénateur Bazego Tebuseli Papy à M. le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux sur les conditions carcérales des prisonniers en République Démocratique du Congo.
Pour clore ce chapitre de contrôle parlementaire, des auditions ont été actionnées par les Commissions permanentes dans les limites de leurs compétences respectives afin d’avoir des éclaircissements sur certaines questions dans le but de s’informer sur la gestion des fonds obtenus par les Ministères concernés dans le cadre des Accords des prêts et des crédits conclus avec les divers partenaires ; s’imprégner des questions spécifiques liées au développement de notre pays, dans divers secteurs notamment mines, gestion des Entreprises publiques, des Etablissements et des Services publics, pollution environnementale, etc. ; faire le suivi des recommandations formulées à l’issue de la Synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires pour les périodes allant du 16 juin au 14 septembre 2021 et du 16 décembre 2021 au 14 mars 2022.
En outre, le Sénat a procédé à l’audition de la Synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires des Sénateurs pour la période allant du 16 décembre 2022 au 14 mars 2023.