Dossier Bukangalonzo: Augustin Matata n’a jamais recouvré ses immunités et demeure à la disposition de la justice (M. Bahati)

image_printIMPRIMER

Le Bureau du Sénat a auditionné ce mardi 20 Juin 2023, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle qui l’avait saisi pour obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire à charge de Matata Ponyo sur l’affaire du parc agro-industriel de Bukangalonzo.

 

Le Bureau du Sénat estime qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo. Pour le président du sénat, Matata Ponyo a déjà été mis à la disposition de la justice à revient la charge selon Bahati Lukwebo, de poser des actes.

 

“En date du 5 juillet 2021, la décision avait déjà été prise d’autoriser des poursuites et même la levée des immunités d’Augustin Matata, donc, nous, nous considérons que jusqu’à ce jour le collègue Matata ponyo est toujours à la disposition de la Justice ” a fait savoir Modeste Bahati Lukwebo.

 

Jean Paul MUKOLO motive cette demande par l’existence des nouveaux faits contenus dans un rapport des inspecteurs des finances fait état d’infractions de faux et usage de faux et de détournements des deniers publics à charge du sénateur MATATA PONYO.

 

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!