Le Réseau Eva exhorte les pays membres de « l’Alliance globale » à faire mieux de ce qu’ils faisaient avant

image_printIMPRIMER

Membre technique de « l’Alliance globale » pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants dont le lancement est intervenu ce mardi 1er février en Dar es Salam en République unie de Tanzanie, le Réseau Eva spécialisé dans la prise en charge des enfants malades s’est dit heureux de cela, avant d’inviter les pays à faire mieux de ce qu’ils faisaient.

«  (…) Des travaux qui ont été faits en amont permettent à  chaque pays  de pouvoir établir un peu comment  lui-même perçoit la réalité et comment  veut regler les problèmes existants.  Ce n’est pas que les gens n’avaient pas d’idées de la réalité. Mais c’est juste de voir comment mettre ces idées dans un canevas et permettre au  pays d’identifier  les piliers stratégiques sur lesquels il pense  qu’il faut agir pour arriver au bout de ses problèmes »,  a dit Docteur Gere Ahongo, Directeur exécutif du réseau Eva.

A l’en croire, le défi est lancé aux pays membres de cette initiative à régler leurs par les stratégies qu’ils auront eux-mêmes mises en place. «  Parce que ce sont eux-mêmes qui maitrisent le contexte, les réalités. Et donc, nous nous réjouissons déjà du lancement de l’Alliance  et nous espérons que l’idée qui est derrière puisse vraiment être une réalité. Parce qu’une chose est de lancer autre chose est de voir concrètement comment ca va se passer dans la mise en œuvre », a-t-il souligné.

L’idée ici, précise ce médecin pédiatre, est justement comme son nom l’indique, en finir avec le VIH/SIDA d’ici à 2030 et spécifiquement le VHI pédiatrique.

Pour cette première phase de l’initiative, soulignons qu’il y a 12 pays dont principalement 4 pays sont de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir : le Nigéria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo, qui tiennent la locomotive et prêcher le changement tant attendu afin de motiver aussi l’inclusion des autres pays à la deuxième phase.

Outre les 4 pays cités, l’Alliance globale compte aussi l’Angola, la Mozambique, l’Afrique du sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Kenya.

Prince Yassa depuis Dar-es-Salam

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!