Le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a procédé à la remise officielle des bancs à pupitres dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1 ce vendredi 23 juin 2023.
Cadre choisi, l’Athénée de Katuba, Ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga. Dans la ville de Lubumbashi depuis hier jeudi, le numéro 1 du sous-secteur de l’éducation a tenu à faire bénéficier les élèves de la Sous-Division de Lubumbashi 2, habitant la périphérie de la capitale de la campagne ”Pas une école sans bancs”.
Prenant la parole, le ministre Tony Mwaba Kazadi a tenu avant tout à fixer l’opinion sur l’instauration de la campagne “Pas une école sans bancs”.
“Nous sommes ici dans le cadre de la poursuite de la campagne” Pas une école sans bancs”, initiée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la suite d’un constat malheureux qui nous livre un spectacle décevant de voir au 21e siècle des élèves qui étudient encore à même le sol. Je rappelle que c’est la poursuite de la campagne, qui a été initiée et qui est menée par ma personne. C’est une campagne de sensibilisation pour lutter contre cette anti-valeur qui affecte la qualité des enseignements et apprentissages”, a-t-il dit avant de préciser que : “Je ne suis pas donc ici pour distribuer les bancs, ce n’est le rôle d’un Ministre national. C’est la campagne de sensibilisation qui se poursuit. Nous sensibilisons les autorités provinciales, mais aussi les gestionnaires des écoles.”
Pourquoi sensibiliser les autorités provinciales ? S’est-il interrogé avant de répondre lui-même : ‘Parce que la question des infrastructures scolaires, la gestion, la construction des écoles, la réhabilitation, l’entretien des écoles, l’équipement des écoles en bancs, pupitres, c’est la prérogative des provinces”, a-t-il ajouté.
Poursuivant son speech, le ministre Tony Mwaba Kazadi a loué l’engagement du Gouverneur du Haut-Katanga ainsi que celui du Proved de cette province éducationnelle pour la prise de conscience qui se traduit par les actions concrètes allant dans le sens de soutenir les efforts du Président de la République.
“Heureusement pour la province du Haut-Katanga, on l’a dit par le Proved, et j’en profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier le Gouverneur Jacques Kyabula parce qu’il est parmi les Gouverneurs qui ont saisi cette campagne et qui continuent également à doter à nos écoles du Haut-Katanga des bancs-pupitres”.
Bien avant l’intervention du Ministre, le Directeur provincial du Haut-Katanga1 Joseph Mwinkeu Tshiend avait pris la parole pour présenter l’hôte de la Province, avant de revenir sur son bilan largement positif quant à l’accomplissement de la campagne pas une école sans bancs.
“Pour votre gouverne, la province éducationnelle de l’EPST Haut- Katanga 1, depuis le début de cette année scolaire à ce jour, a fait fabriquer 1845 bancs, et fait réparer 2527 bancs. Tout ceci, rendu possible grâce à l’augmentation de l’enveloppe de frais de fonctionnement alloués aux écoles”, a-t-il dit en substance.
Par la même occasion, Joseph Mwinkeu a remercié le Gouverneur du Haut-Katanga pour avoir doté sa province éducationnelle de 5000 bancs.
“Excellence, j’aimerais aussi d’une manière très particulière, mentionner l’appui remarquable de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe qui nous a doté de 5000 bancs pupitres pour cette année scolaire, par le truchement du ministère provincial en Charge de l’Éducation”.
Il sied de noter que le Professeur Tony Mwaba va lancer les épreuves certificatives de l’Exetat 2023 ce lundi 26 juin à Mbuji-Mayi, Province du Kasaï-Oriental.