Le PAM a atteint 2,7 millions de personnes dans toutes ses activités en RDC depuis le début de l’année (janvier à mai 2023), dont 1,6 million de personnes dans les trois provinces de l’Est touchées par la crise (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu).
Dans l’Est, le PAM augmente régulièrement la portée de ses distributions depuis le début de l’année, avec un creux en avril et mai. Cette baisse est due à des pénuries de produits en nature et à des retards dans la préparation des distributions d’argent au cours de cette période.
Au total, le PAM a touché 1,2 million de personnes dans le cadre d’activités de distribution générale de vivres (dont 593 000 dans le Nord-Kivu), dont 37 pour cent ont reçu de l’argent (440 000 personnes) et 63 pour cent des vivres (798 000 personnes).
Le PAM a surtout ciblé et atteint les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil touchées par les conflits en Ituri et au Nord-Kivu, bien que les résultats dans les provinces pour l’année en cours incluent également les programmes d’intervention d’urgence du PAM pour les réfugiés du Sud-Soudan et du Burundi dans l’est de la RDC, ainsi que les personnes touchées par les inondations en mai à Kalehe, dans le Sud-Kivu.
Dans les trois provinces, 302 000 femmes et jeunes filles enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants, ont bénéficié de programmes de traitement et de prévention de la malnutrition.