Quels sont les instruments que la BCC utilise ?

image_printIMPRIMER

En répondant à cette question, Mme le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi répond que c’est d’abord le taux directeur qui vient d’être relevé à la dernière réunion du comité de politique monétaire et ce relèvement rend l’action de la BCC plus efficace.

Mais c’est aussi le coefficient de la réserve obligatoire, qui nous permet aussi d’agir sur la liquidité au niveau du marché bancaire. Et s’il le faut, c’est une intervention sur le marché des changes pour vendre la devise, de manière à ce que l’offre devient très insuffisante par rapport à la demande, que la BCC puisse donner le signal qu’elle peut accompagner pour mettre à disposition une certaine offre des devises pour contenir les pressions qui sont sur le marché des changes.

Enfin, il y a les Bons émis par la BCC pour offrir une utilisation alternative d’une liquidité excédentaire. Donc, ce sont tous ces instruments que la BCC peut utiliser, manipuler pour atteindre ces objectifs, tout en continuant à travailler en coordination avec les actions qui sont menées au niveau des finances publiques. C’est tout ceci qui nous permettra de réaliser les objectifs qui sont prévus cette année, dans un cadre macroéconomique qui est stable.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Renforcement des finances publiques et développement durable : Doudou Fwamba soumet 7 projets de ratification à l’Assemblée nationale

Déterminé à renflouer les caisses de l’État pour garantir le financement du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s’est présenté, ce vendredi 22 novembre 2024, devant les Députés nationaux pour soumettre, au nom de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc-Canada: Judith Suminwa et Justin Trudeau évoquent un futur riche en opportunités économiques

La Première Ministre a bouclé son séjour à Ottawa, ce mercredi 20 novembre 2024 dans la soirée. Mais avant de quitter le sol ottavien, Judith Suminwa a eu une dernière rencontre de haut niveau, et pas des moindres, à savoir le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!