SADC : « Pas besoin d’un nouveau plan de paix, mais plutôt l’appliquer celui qui existe » (Lutundula)

image_printIMPRIMER

Quelques heures ont suffi aux chefs d’Etat et de gouvernements de la Sadc de passer en revue la situation sécuritaire dans la partie orientale de la Rdc.

Une réunion extraordinaire du sommet de la Troïka qui a donné la parole aux pays membres  qui ont tous condamné la recrudescence de l’agression à l’Est de la Rdc.

De la bouche du Secrétaire exécutif de l’organe, ces assises ont pour but de témoigner la volonté de la recherche de la paix dans la région.

Hage Geingob, Président de la République de Namibie et président de l’organe pense que le temps est arrivé pour mettre en place des stratégies afin de trouver des solutions durables aux défis sécuritaires et économiques dans l’Est de la Rdc. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la Sadc s’est invité à travers une intervention virtuelle à cette réunion abondant l’épineuse question de l’Est. Le chef de l’Etat a demandé à ses homologues plus de solidarité, car la situation sécuritaire à l’Est, a-t-il martelé est très grave. C’est un drame humanitaire a-t-il démontré.

La Rdc est engagée dans le processus électoral depuis le 24 décembre, dans deux semaines, l’enrôlement devra commencer à l’Est du pays. L’instabilité dans cette partie du pays empêche la  Ceni de travailler et la population  de s’envoler à cause de cette situation.

Présente dans la réunion, l’Afrique du Sud à travers son président Ramafoza, félicite les Nations unies pour la prolongation du mandat de la Monusco et demande aussi à l’Union Africaine de jouer pleinement son rôle. Dans la salle, l’on a noté la présence de la délégation de la Rdc conduite par le Représentant du chef de l’Etat, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères.

Christophe Lutundula Apala pen’Apala qui a insisté pour que la décision qui sera prise dans cette réunion soit claire et sans ambiguïté. « Il ne faut  pas mettre en place un nouveau plan de paix, il faut plutôt l’appliquer celui qui existe déjà. La cessation des hostilités et le retrait sans délai des troupes rwandaises sous  couvert du M23 des territoires occupés sont la condition sine quanone pour le retour de la paix dans l’est de la Rdc », martèle-t-il.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!